Newsletter

Je m'inscris

Des territoires, des projets, une agence
24/09/2019 - 09:00 / 13:00
Évènement ARENE

Transition environnementale et énergétique dans les quartiers durables : retours d'expériences

Formation Les Essentiels de l'IAU

L’aménagement se renouvelle face au défi de la transition environnementale et énergétique dans un contexte de réduction des ressources, de changement climatique et de recherche de sobriété. Comment s’approprier ces enjeux,
de plus en plus nombreux et complexes ? Comment les décliner dans des projets de quartier de qualité, adaptés aux spécificités des territoires ?
Cette formation permettra aux participants d’aborder de manière transversale les multiples thématiques relatives aux quartiers durables, notamment les enjeux environnementaux et climatiques, et de mieux les intégrer à la démarche de projet. Elle s’appuiera sur l’expertise de L’Institut Paris Region, dans ses différentes composantes, et sur celle de collectivités impliquées dans des opérations labellisées.

Public concerné
Tout public souhaitant acquérir une vision globale et synthétique sur la mise en oeuvre de la transition environnementale et énergétique dans les quartiers durables.
Objectifs
S’approprier les notions et démarches pour intégrer les enjeux environnementaux et climatiques dans les projets de quartiers durables
Compétences visées
À l’issue de la formation, les participants :
• auront acquis une vision globale de la diversité des enjeux,
• seront sensibilisés à d’autres façons de faire, plus pragmatiques, évolutives et itératives, pour penser et concevoir des quartiers durables,
• auront identifié, dans les projets de quartier durable labellisés ou pas, les principes à mettre au coeur de leurs projets et les moyens pour les réaliser.
Outils pédagogiques
La formation alternera exposés théoriques et méthodologiques illustrés d’exemples. Elle s’appuiera sur des retours d’expériences et sur une étude de cas, présentée lors d’une ½ journée de visite de site.

Coordination de la session : Madeleine NOEUVÉGLISE, architecte, chargée de projet aménagement et construction durables, AREC ÎdF, dept. de L’Institut.

Informations pratiques : Le nombre de participants est limité à 18 pour permettre les échanges et l’appropriation des concepts et méthodes. Le déjeuner et le dossier documentaire sont inclus dans le prix.
Lieu : L’Institut Paris Region, 15 rue Falguière, 75015 Paris.

Bulletin d’inscription en ligne : Ici

Merci de renvoyer (avant le 17 septembre 2019) le bulletin complété et signé à l’adresse suivante : formations@iauidf.fr.
Vous recevrez une convocation confirmant votre inscription et une convention de formation.
Des formations sur mesure peuvent être élaborées avec vous ou adaptées à partir de formations existantes.

Responsable de la formation à L’Institut : Brigitte GUIGOU - Tél. : 01 77 49 77 49

Pour aller plus loin

Documents liés