ACTIFS, le réseau des Acteurs du Climat et de la Transition énergétique dans une Île-de-France Solidaire

16 juin 2020

ACTIFS, c’est le nom que les agences locales de l’énergie et du climat et structures similaires ont choisi pour le réseau régional, qui représente bien leur champ d’intervention et toute la palette de leurs actions. 
Animé par l’AREC en collaboration avec la Région Île-de-France et l’ADEME, ce réseau propose des ateliers, journées thématiques et webinaires.
Le réseau ACTIFS informe, échange, valorise et favorise la montée en compétences de ces structures, véritables piliers locaux de la transition énergétique pour les collectivités, particuliers et professionnels. 

Le réseau se réunit régulièrement et cette période particulière n’a pas empêché dernièrement d’échanger, d’apprendre et d’informer sur des sujets d’actualité comme le solaire en Île-de-France (AMI solaire, plateforme Mon potentiel solaire), l’EU City Facility, instrument de financement européen d’aide au montage de projets de transition énergétique et prochainement le décret tertiaire. 

Les ALEC et structures assimilées continuent d’être mobilisées sur leur territoire. 
Quelques exemples : 

  • Conseil aux particuliers 

Toutes ces structures ont maintenu leur activité de conseil aux particuliers avec des rendez-vous Info énergie de leurs conseillers FAIRE par téléphone ou en visio. 

Les particuliers continuent à être accompagnés par les ALEC et structures assimilées pour la rénovation de leur logement, maison individuelle ou copropriété. L'ALEC de l'Est parisien (MVE) organise en visio des Conf’copro sur des thématiques comme «Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre en copropriété  ? », C comprendre les étapes clés pour produire ou consommer de l’électricité verte, en copropriété ». 

  • Accompagnement des collectivités 

De même, les conseillers en énergie partagés (CEP) poursuivent leurs actions de suivi et d’expertise sur le patrimoine public auprès des communes dans les structures qui les portent (ALECOE, ALEC SQY, Énergies solidaires). Les ALEC seront des alliées précieuses des collectivités dans la mise en œuvre du décret tertiaire qui rendra obligatoire le suivi des consommations des bâtiments tertiaire de plus de 1000 m2 et imposera une réduction des consommations énergétiques. 

  • Accompagnement des professionnels (bailleurs sociaux, syndics, artisans, etc.) 

L’ALEC Plaine Commune réalise des pré-diagnostics des consommations d’éclairage et d’eau avec des propositions techniques et optimisation tarifaire, des suivis et organise également des sessions auprès des salariés pour les sensibiliser aux économies d’énergie et aux éco-gestes. 

  • Lutte contre la précarité énergétique 

Le programme SOLEIL (Soutien pour un Logement Économe par une Intervention Locale) est un dispositif financé par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay afin de lutter contre la précarité énergétique. Ce programme est porté par l’ALECOE. Il s’agit d’un accompagnement gratuit et personnalisé pour les locataires ou propriétaires qui rencontrent des difficultés pour chauffer leur logement, ou ont des factures d’eau ou d’énergie élevées. 

Ce ne sont que quelques exemples. 
Vous pouvez retrouver toutes les actualités des ALEC sur leurs sites  : 

ALEC de l'Est parisien (MVE) 

ALEC Ouest Essonne (ALECOE)

ALEC de Paris Ouest La Défense (POLD)

Agence Parisienne du climat (APC)

ALEC Plaine Commune

ALEC Grand Paris Seine Ouest Énergie (GPSOE)

ALEPTE (Paris Terres d'Envol)

ALEC Seine-et-Marne environnement 

ALEC de Saint-Quentin-en-Yvelines (ALEC SQY)

ALEC Sud Parisienne

Agence de l’Énergie du CAUE 94 

Énergies solidaires

SOLIHA Île-de-France

 

Pour en savoir plus, l’AREC met régulièrement à jour des informations sur le réseau ACTIFS et sur les structures qui le composent.