Newsletter

Je m'inscris

Des territoires, des projets, une agence

Accompagner l’élaboration des Plans climat : les outils et dispositifs de l’AREC

20/05/2019
Climat
Plans climat

 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 (TECV) rend obligatoire le Plan climat (PCAET) à tous les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants. En 2019, près de la moitié des 60 collectivités franciliennes ont dépassé les délais légaux et sont en cours d’élaboration de leurs diagnostics et programmes d’actions. Dans ce contexte particulier et pour répondre au mieux aux besoins des collectivités, l’AREC réaffirme sa présence et propose, en articulation et complémentarité avec les acteurs locaux, un certain nombre d’outils et de dispositifs d’appuis.

Mise à disposition des données énergie climat

Le ROSE, réseau d’observation statistique de l’énergie et des émissions de GES en Île-de-France produit et fournit des données de référence sur les consommations énergétiques par secteur d’activités, par énergie et par usage, la production locale d’énergie renouvelable et de récupération et les émissions de gaz à effet de serre de l'inventaire AIRPARIF (http://www.roseidf.org/).

Pour cela, il s’appuie sur l’outil de visualisation cartographique ENERGIF porté par l’IAU. Depuis 2018, de nouvelles données de référence sont intégrées au fil de l’eau pour aider à la compréhension des enjeux locaux et opportunités à saisir (réseaux de chaleur, gisement de chaleur fatale, potentiel ENR...).

L’AREC accompagne les territoires engagés dans l’élaboration ou la révision d’un PCAET pour l’utilisation et l’analyse des différentes données.

 

Mise à disposition d’outils et de ressources

Pour centraliser toute l’information et faciliter le travail de recherche, l’AREC a élaboré une boite à outil dynamique. Elle permet d'accéder à différentes ressources utiles pour chaque étape d’élaboration d’un PCAET (préfiguration, diagnostic, axes stratégiques, plan d’actions, suivi-évaluation).

L’AREC veille à proposer des supports pour faciliter le travail des élus et agents et particulièrement aux responsables énergie-climat. Parmi eux sont proposés des supports méthodologiques comme par exemple le carnet pratique sur les outils et démarches participatives et des supports techniques ou thématiques comme par exemple les fiches adaptation ou les supports de présentation sur les éléments du diagnostic et les données mobilisables…

 

Accompagnement technique et méthodologique

L’AREC propose à la demande des collectivités des temps d’échanges individualisés pour aider à conduire, élaborer ou déployer un PCAET : comprendre son diagnostic, monter sa démarche participative et réussir sa mobilisation, construire une stratégie et un plan d’actions, suivre et évaluer sa démarche… ces questions peuvent être abordées pour trouver leviers et solutions. Ce travail de proximité nourrit la veille et l’analyse des PCAET en ile de France menée par l’AREC.

Des sujets plus ciblés sont régulièrement traités pour aller plus loin dans l’appropriation et la mise en pratique des enjeux énergie climat. À ce titre, des ateliers collectifs de partage et réflexion peuvent être proposés aux agents des collectivités en charge des PCAET; en 2019 des sujets seront investis plus avant comme le suivi et l’évaluation des PCAET ou encore l’intégration des enjeux énergie dans les documents d’urbanisme et d’aménagement.

 

Sensibilisation et formation des agents et des élus

Les élus sont aussi au centre de l’attention. Le département énergie climat de l’IAU a saisi cette période particulière pour la démocratie locale en proposant un rendez-vous le 4 juillet prochain autour de la transition énergétique. L’objectif de cette formation est de consolider sa propre « culture énergie climat », d’enrichir sa réflexion et de convaincre et mobiliser ses homologues, agents et administrés.
Pour en savoir plus.

En complément des journées d’échanges et d’informations sont organisées régulièrement sur les territoires par les Communautés départementales de la transition écologique et énergétique ou à l’échelle régionale par le TEDDIF), réseaux auxquels contribue l’AREC.

Documents liés

À voir aussi

Partenaires associés

Nos publications

Avril 2019
- ARENE
Monter une démarche participative dans le cadre d'un projet énergie-climat ? Une question encore difficile pour nombre de collectivités bien que la...
Octobre 2018
- ARENE, IAU
Canicule, sécheresse, pluies intenses, retrait-gonflement des argiles… l'Île-de-France peut subir différents impacts climatiques aux conséquences...
Avril 2018
- AREC
Aléa, vulnérabilité, adaptation, résilience font partie des concepts à appréhender pour mener une politique de lutte contre les effets du changement...

AILLEURS SUR LE WEB