Newsletter

Je m'inscris

Des territoires, des projets, une agence

L’AREC, partenaire d’Île-de-France Énergies pour mener le programme RECIF en Île-de-France

12/06/2019
Partenaires : 
Île-de-France Énergies (Société d'économie mixte – rénovation énergétique en Île-de-France)
Transition énergétique

Le programme « REnovation des Immeubles de Copropriété en France » (RECIF) propose une action de stimulation massive de la demande de rénovation en copropriété à un niveau interrégional. Les territoires concernés sont les régions Île-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Métropole. RECIF vise à organiser un repérage des copropriétés nécessitant une rénovation, à mobiliser les collectivités territoriales sur les territoires concernés et à sensibiliser et former les syndics et des copropriétaires moteurs sur le sujet.

Île-de-France Énergies a été lauréat de l’appel à programme certificats économies d’énergie 2019 du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire avec son programme RECIF. Le budget total du projet est de 2 845 000€ sur deux ans, pour un total de 569GWh cumac.
L’AREC, département énergie climat de l’IAU est partenaire d’Île-de-France Énergies dans ce projet et copilote pour le territoire francilien.

Le programme est structuré en 5 actions:
ANALYSE DU MARCHÉ ET CRÉATION D’OUTILS DE SENSIBILISATION
Pour cela, le « registre d’immatriculation des copropriétés » tenu par l’ANAH sera analysé à l’échelle régionale et locale. Sur cette base, des outils de sensibilisation à destination des élus des collectivités territoriales, des syndics et des copropriétaires seront créés. Ils montreront notamment les dynamiques locales de construction neuve et de rénovation, ainsi que des exemples de copropriétés rénovées.
MOBILISATION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Le programme vise à conclure des chartes d’engagement sur la rénovation énergétique avec les collectivités et leurs ALEC/EIE associées.
SENSIBILISATION DES COPROPRIÉTAIRES
Une action de sensibilisation touchant individuellement chaque copropriétaire du territoire sera mise en place, via l’envoi de courriers personnalisés sur la situation de leur immeuble, signés par les élus locaux. Cela sera suivi par l’organisation de soirées d’information et la proposition d’une formation en ligne gratuite (voir action 5).
SENSIBILISATION DES GESTIONNAIRES DE SYNDICS
Une action de sensibilisation touchant chaque gestionnaire de syndic du territoire sera mise en place, via l’envoi de courriers ou email proposant un rendez-vous avec les acteurs du territoire (ALEC). Les gestionnaires se verront proposer des formations en physique et en ligne, ainsi que l’accès à une « hotline » rénovation.
CONCEPTION ET RÉALISATION D’UN MOOC « RÉNO COPRO »
Cette formation en ligne gratuite à destination des copropriétaires moteurs (« leaders énergétiques ») et des professionnels de l’immobilier traitera de la rénovation énergétique des copropriétés sous ses différents angles : technique, financier, sociologique, communicationnel et marketing. Trois sessions de 5 semaines chacune sont prévues.

Pour aller plus loin

 

Documents liés

À voir aussi

Contacts

Marie-Laure Falque Masset
Stratégie énergétique et projets européens
Tél. : 01 77 49 79 36
Nous contacter

Nos publications

Avril 2019
- AREC îdF
Dans le cadre de ses missions d'ingénierie et d'expertise des démarches territoriales intégrées, l'AREC vous propose un kit outil dédié aux Plans...
Avril 2019
- AREC
Forte d’une stratégie énergie-climat adoptée en juillet 2018, la région Île-de-France s’inscrit dans la trajectoire d’une société décarbonée et moins...
Avril 2019
- ARENE
Monter une démarche participative dans le cadre d'un projet énergie-climat ? Une question encore difficile pour nombre de collectivités bien que la...

AILLEURS SUR LE WEB