Newsletter

Je m'inscris

Des territoires, des projets, une agence

Retour sur les Assises européennes de la transition énergétique 2018

19/02/2018
Énergie
Transition énergétique

Coopération européenne en matière d’efficacité énergétique, nouveaux modèles économiques du photovoltaïque, le Département Énergie et Climat - ARENE - IAU était présent aux Assises européennes de la transition énergétique à travers 2 événements.

D’une part, le Département Énergie et Climat a organisé un travail collectif sur les nouveaux modèles économiques du photovoltaïque, 42 personnes y ont pris part.
Après une présentation de plusieurs modèles techniques et économiques, les participants ont travaillé sur les avantages et les inconvénients pour une collectivité à s’engager sur trois scénarios techniques (vente directe sur le réseau, regroupement de toitures publiques et privées au sein d’un même projet et autoconsommation collective) et trois scénarios juridiques (SPL, SEM, SAS).
Ce travail collectif permettra de nourrir les travaux engagés par le Département sur l’énergie solaire en 2018.
 
D’autre part, la coopération européenne en matière d’efficacité énergétique été mise en avant dans un des ateliers co-organisé par le Département Énergie et Climat dans le cadre du projet européen PUBLENEF.
La feuille de route et les expérimentations qui sont menées en Île-de-France par le
Département Énergie et Climat ont été présentées aux 30 personnes qui ont participé (capacité maximale pour un atelier).
La création de clusters autour de projets communs de collectivités sur la rénovation énergétique de leur patrimoine a été au centre des débats (aspects techniques, juridiques et organisationnels).
D’autres partenaires du projet européen ont également présenté leur feuille de route et des échanges ont eu lieu sur les outils techniques utilisés ou les coopérations territoriales.
 

Bilan des Assises - 10 points à retenir

Nos publications

Avril 2019
- ARENE
Monter une démarche participative dans le cadre d'un projet énergie-climat ? Une question encore difficile pour nombre de collectivités bien que la...
Février 2019
- IAU îdF
Dans le cadre de sa stratégie énergie-climat, le conseil régional a fixé un objectif de production de 5 TWH/an de biométhane à l'horizon 2030, soit...
Décembre 2018
- ARENE
Ces dernières années, de plus en plus de démarches multi-acteurs de transition énergétique ont été initiées, en particulier dans le cadre de projets...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement