Une nouvelle ALEC en Île-de-France

12 septembre 2019

Créée à l’initiative du territoire de Paris Ouest La Défense, l’Agence locale de l’énergie et du climat de Paris Ouest La Défense est une association à but non lucratif dont l’objectif majeur est de généraliser la rénovation énergétique performante des bâtiments sur le territoire des communes de Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson.

L’ALEC POLD rejoint ainsi le réseau régional de la transition énergétique des territoires en Île-de-France animé par l’AREC.

Ce réseau créé à l’initiative du Conseil régional dans le cadre de la stratégie régionale énergie climat votée en juillet 2018 rassemble les ALEC et structures assimilées. 
L’objectif du réseau est de fédérer et coordonner les forces en présence, autour d’un pôle de ressources régional regroupant bases de données et outils partagés, pour :

  • Stimuler la demande en investissement intégrant, dans une même approche globale, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables,
  • Faire monter en compétence les professionnels voulant se développer dans le secteur de l’énergie et du climat, en partenariat avec les réseaux consulaires et Ekopolis,
  • Organiser la rencontre entre l’offre et la demande, de développement économique local et de création d’emplois. La Région apportera son soutien au réseau régional de la transition énergétique dans les territoires, sur une base rénovée privilégiant des objectifs de résultats et un accès de l’information à tous les Franciliens.

Le site de l'ALEC POLD