Bâtiments durables franciliens et enseignement supérieur

14 octobre 2019ContactMadeleine Noeuvéglise

Jardins de pluie, îlots de fraicheur, bâtiments uniques visant le zéro énergie nette, cheminées de ventilation naturelle, matériaux biosourcés, escaliers inondés de lumière du jour, ne sont que quelques signes visibles de la mutation emblématique des sites et bâtiments franciliens de l’enseignement supérieur.

L’atelier AREC "Bâtiment durable francilien et enseignement supérieur" du 2 octobre, en partenariat avec la Région Île de France, l’Epaurif, et Ekopolis, a rassemblé une cinquantaine de personnes à la Maison de l’Île-de-France (Cité internationale universitaire de Paris).

La journée, inscrite dans le cadre du programme PACTE, programme d’action pour la qualité des constructions et la transition écologique, a permis de nombreux échanges et le partage de la démarche "BDF" d’évaluation et d’accompagnement des projets, portée par Ekopolis, pôle de ressources aménagement et construction durable

Les participants ont pu apprécier l’esprit de partage d’expériences, avec le retour in vivo sur des projets marquants soutenus par la Région Île-de-France et bénéficier d’entretiens avec maîtres d’ouvrage, universités et équipes projet. Les trois visites in situ commentées ont révélé des avancées considérables.

La question de la prise en compte des usages et de l’exploitation a été soulignée ainsi que celle de la réception et de mise en route, marquant l’importance d’un suivi par l’ensemble des acteurs.