Inscrivez-vous à la 2e session d'apprentissage sur les outils et données énergie climat

Cours en anglais dispensés entre avril et mai 2022

Energee Watch est un projet européen qui a pour objectif de faire monter en compétence les agences locales et régionales de l’énergie et les collectivités à travers des sessions d’apprentissage entre pairs.

L'objectif pour les apprenants : comprendre les outils et données d’observation de l’énergie et du climat pour développer des politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Qui peut postuler ?

Les collectivités, les agences locales ou régionales de l’énergie, les associations environnementales.

Chaque candidat choisit l'un de ces quatre modules :

  • Collecte des données énergie et climat
  • Analyse et suivi des actions d’atténuation
  • Indicateurs et stratégies d’adaptation
  • Diffusion et valorisation des données

Les cours sont gratuits et ils seront dispensés soit en ligne, soit en présentiel à Bruxelles (les frais de déplacement et d'hébergement étant pris en charge par le projet).

 

L’AREC Île-de-France pilote le module sur l’adaptation, le module sur la collecte des données est piloté par l’agence locale de l’énergie KSSENA en Slovénie, le module sur l’analyse et le suivi par l’agence de l’énergie de Chypre et le module sur la valorisation des données par AURA-EE, agence régionale de l’énergie d’Auvergne Rhône Alpes.

Au programme des cours : de la théorie, des exercices et des témoignages vidéo sur des bonnes pratiques. L’objectif du projet est aussi d’assurer un suivi des actions qui seront mises en œuvre par les apprenants jusqu’en 2023, que ce soit des stratégies d’adaptation, des observatoires de l’énergie et du climat, du monitoring ou des outils de valorisation.

Une dernière session en anglais sera dispensée fin 2022 et des ateliers seront ensuite organisés en Ile-de-France. Si vous avez déjà suivi l'un des quatre modules de la première sessions, vous pouvez postuler de nouveau à un autre module.