Ressources et flux de matières dans les territoires : les connaître pour mieux agir

AREC Nouvelle-Aquitaine - 8 avril 2021 - 10h - Webinaire

Au cœur de toute démarche d’économie circulaire, la minimisation de l’utilisation des ressources constitue un des grands objectifs de la feuille de route nationale pour l’économie circulaire : réduire de 30% la consommation de ressources par rapport au PIB d’ici 2030 (par rapport à 2010).
La récente loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi dite AGEC) ancre dans le cadre législatif la lutte contre toutes formes de gaspillage de matières.

À l’échelle des territoires, l’existence de ressources locales conditionne le déploiement de solutions de production d’énergies renouvelables (bois énergie, ressources organiques pour la méthanisation, …) ou le développement de capacités de valorisation matière (biodéchets, déchets verts compostables, …).
Cependant, la connaissance fine des flux de ressources n’est pas toujours aisée, tant du point de vue de leur origine que de leurs destinations.

Ce webinaire a pour objectif de faire le point sur les données, méthodes et outils disponibles ou en cours de développement pour connaître ces flux et mieux piloter leur mobilisation.

Programme du webinaire :

  • Présentation du contexte réglementaire et des modalités de mise en œuvre de dispositifs d’observation des ressources par l’AREC Nouvelle-Aquitaine et L’Institut Paris Region

  • Explication des principes et intérêts de l’analyse de flux de matières par Alterre Bourgogne-Franche-Comté

  • Analyse plus fine de la circulation des flux à l’échelle de filières par l’AREC Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement

  • Présentation d’une démarche d’analyse de métabolisme territorial par Cœur d’Essonne Agglomération


Retrouvez toutes les informations sur le site internet du RARE