Sobriété énergétique en Île-de-France

Restitution de la 2e conférence régionale

 19 janvier 2023 

À l’heure du plan national de sobriété qui vise à une réduction de 10 % la consommation d’énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019, l’ensemble des acteurs publics et privés sont invités à construire des plans d’actions.
Parallèlement, depuis 2019, l’AREC mène des travaux pour imaginer collectivement une sobriété choisie, juste et innovante pour l’Île-de-France et faire des recommandations pour l’action.
Ces travaux s’inscrivent dans le temps long et reposent sur plusieurs axes : ateliers de montée en compétences et de contributions en commun, étude sur les imaginaires de la sobriété et élaboration d’un dispositif d’accompagnement expérimental des collectivités.

Replay

Les interventions

La conférence a été ouverte par Yann Wehrling, Vice-président de la Région Île de France chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité qui a rappelé l’importance de la sobriété comme élément structurant des politiques de transition écologique. Même si le mot sobriété n’était pas toujours mis en avant, la Région a mis en œuvre de nombreuses mesures en ce domaine et parmi elles : le soutien aux actions sur l’éclairage public comme les mesures d’extinction qui diminuent les consommations d’électricité et la pollution lumineuse et favorise la biodiversité, le soutien aux ALEC et structures assimilées qui sensibilisent et forment collectivités et acteurs locaux à la sobriété énergétique, le soutien aux entreprises via les dispositifs Innov’Up, le développement des transports publics, pistes cyclables et places de stationnement vélo et du RER Vélo et le soutien aux solutions fondées sur la nature qui permettent un rafraîchissement naturel et un moindre recours à la climatisation. La Région a également développé un plan « Région Île-de-France exemplaire sur la sobriété énergétique ».
Marie-Laure Falque Masset a présenté la définition et le champ de la sobriété énergétique ainsi que les travaux de l’AREC : ateliers de la Fabrique francilienne de la sobriété, étude sur les imaginaires de la sobriété et accompagnement des collectivités.
Nicolas Barennes a raconté l’expérience de Loos-en-Gohelle, la mise en récit et les travaux de la Fabrique des Transitions.
Marion Graeffly a présenté le modèle des Licoornes, coopératives pour la transition et a développé l’exemple de Télécoop.
Serious games et appartement pédagogique créés par Énergies Solidaires ont été présentés par Nadia Kaminski.
Hugo Delort a expliqué la marche sensible et son intérêt dans les démarches de sobriété.
Enfin, Fabienne Beaudu a présenté le guide d’usage développé avec l’ALEC-MVE du groupe scolaire Langevin à Fontenay-sous-Bois.

Rappel du programme

Animation : Marie-Laure Falque Masset, AREC ÎdF

Introduction

Yann Wehrling, Vice-président de la Région Île de France chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité

Redéfinir les fondamentaux de la sobriété

Marie-Laure Falque Masset, AREC ÎdF

Construire le récit pour ancrer la sobriété dans le temps long

Nicolas Barennes, doctorant en philosophie et chargé de mise en récits, La Fabrique des Transitions

S’appuyer sur de nouveaux modèles : les Licoornes, coopératives pour la transition

Marion Graeffly, directrice générale de Télécoop

Échanges avec les participants

Des initiatives franciliennes de sobriété inspirantes

Nadia Kaminski, responsable activité Grand Public, Énergies Solidaires

Hugo Delort, socio-économiste, L’Institut Paris Region

Fabienne Beaudu, directrice secrétariat général à la ville en transition, Fontenay-sous-Bois

Échanges avec les participants

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Sobriété énergétique | Concept et enjeux | Solutions et pratiques