Troisième édition du dispositif régional "Réflexe bois-biosourcés"

27 avril 2020

Largement dominé par les matériaux non renouvelables et importés, le marché francilien de l’aménagement et la construction constitue un potentiel majeur pour structurer l’offre de matériaux biosourcés et locaux.  
Avec un territoire régional à dominante agricole (50% du territoire) et forestière (24%), l’Île-de-France dispose de ressources (bois, paille, chanvre, miscanthus, etc.) pouvant répondre en partie au marché.  
Pour dynamiser la filière agricole et forestière et l’usage de matériaux bois et biosourcés, la Région Île-de-France invite les acteurs de la construction publique (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, établissements publics) et agriculteurs à utiliser de tels matériaux en lançant la troisième  édition de son aide régionale  « Réflexe bois-biosourcés ».   

Outil de déploiement  des stratégies régionales forêt-bois  et pour l’essor des filières de matériaux  biosourcés, ce dispositif a pour objectif d’aider le bénéficiaire à incorporer des matériaux bois et  biosourcés  dans les bâtiments neufs, la rénovation, la surélévation, l’extension ou les aménagements intérieurs et extérieurs. Sont éligibles les prestations d’accompagnement facilitant l’usage  des matériaux  (étude de faisabilité, aide à la rédaction du programme, conseil et choix des matériaux,  obtention d’appréciations techniques, etc.) dans la limite de 70% du montant total des dépenses et de 80  000€  par projet.  
Le dispositif « Réflexe bois-biosourcés » prévoit deux dates de relèves des projets  :  30 avril 2020  et  31 août 2020.
 Les candidats sont invités à prendre connaissance des documents sur le  site de la Région  et à déposer leurs dossiers sur  la plateforme dématérialisée des aides régionales . 
En complément du dispositif,  les porteurs de projet  innovant  peuvent bénéficier d’un accompagnement  personnalisé  par le  Booster Bois-Biosourcés, lancé en juin 2019 par un consortium d’acteurs (Région Île-de-France,  Francilbois, FCBA,  Epa Marne-Epa France, Université Paris-Est,  Ifsttar). Le Booster vise à appuyer les innovations techniques et organisationnelles dans le domaine de la construction bas carbone et  biosourcée.