Atelier "vague de chaleur" pour le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines

27 avril 2020

Saint-Quentin-en-Yvelines a consolidé ses travaux sur l’adaptation au changement climatique en proposant aux techniciens de l’agglomération et des communes membres un atelier technique dédié aux vagues de chaleur. Porté par l’AREC, l’ARB et le Département environnement urbain et rural de L’Institut Paris Region en partenariat avec l’ADEME Île-de-France, cet atelier a permis d’aborder cet enjeu climatique au travers des impacts en découlant pour un territoire et d’appréhender les solutions à envisager. 

Cet atelier est le fruit d’une coopération active associant Santé Publique France, le Cerema et l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour la préparation des différentes séquences proposées. 

Faciliter la montée en compétences des collectivités territoriales

Des temps d’informations descendantes portées par les référents techniques des structures mobilisées ont permis d’alimenter les réflexions des participants lors des exercices de production  : 

  • Élaboration d’un arbre des impacts des vagues de chaleur et de la sécheresse pour le territoire et les acteurs de Saint-Quentin-en-Yvelines. 

  • Propositions de fiches actions.
    Ces dernières ont porté notamment sur l’urbanisme (ex. créer un cahier de prescriptions environnementales, architecturales et paysagères pour accompagner la rénovation urbaine), sur l’organisation des services publics (ex. extension des périodes d’ouverture au public des équipements en période de canicule ; flexibilité de horaires de travail des agents) ou encore sur la gestion de la ressource en eau (ex. installer une maison du développement durable et de l’eau à Saint-Quentin-en-Yvelines). 

La santé, les milieux, le bâti, les infrastructures, la continuité de service sont ainsi autant de thèmes abordés au cours de la journée. L’approche systémique et les effets dominos y sont mis en relief. 

Cet atelier a reçu des retours très positifs alimentant nos réflexions sur les exercices d’accompagnement, les outils à valoriser et créer pour faciliter la montée en compétences des collectivités territoriales.