Rénovation énergétique en copropriété  : quels atouts pour les gestionnaires ?

19 mai 2020ContactFranziska Barnhusen

Dans le cadre du programme CEE RECIF visant à massifier la rénovation énergétique des copropriétés en France, l’AREC a animé le 21 avril 2020 un webinaire dédié à mettre en avant les atouts que représente la rénovation énergétique pour les gestionnaires de copropriété.  

Il en ressort que les gestionnaires de syndic sont souvent les acteurs les mieux placés pour sensibiliser les copropriétaires aux questions de rénovation de leur patrimoine. Mener des travaux d’économies d’énergie, représente par ailleurs une opportunité pour les gestionnaires eux-mêmes qui peuvent ainsi valoriser leur savoir-faire et apporter une expertise supplémentaire à leurs clients. 

Rénover une copropriété permet d’améliorer la valeur du bien et d’éviter le « décrochage » par rapport aux bâtiments neufs ou rénovés à proximité. En effet, un argument important en faveur de la rénovation énergétique est la « valeur verte » de la copropriété. Une étude statistique de l’Association des Notaires de France datant de 2017, montre qu’en petite couronne les appartements avec une étiquette énergie « A » ou « B » sont vendus en moyenne 9% plus cher que les appartements de classe « D ». En grande couronne, la différence des prix de vente s’élève même à 13%.

Afin de faciliter le passage à l’acte, les intervenants ont présenté le cadre juridique actuel, ainsi que les dispositifs de financement et d’accompagnement que les gestionnaires de syndic peuvent mobiliser pour mener un projet de rénovation énergétique.  

Le programme du webinaire était le suivant  : 

  • Opportunités et accompagnement pour les syndics 
    Sylvain GITTON, Responsable développement, Urbanis Solutions Rénovation 

  • Actualités juridiques et réglementaires 
    Élisabeth JANOIR, juriste, ADIL de Seine-et-Marne 

  • Concevoir et financer sa rénovation énergétique en copropriété 
    Raphaël CLAUSTRE, Directeur général, Île-de-France Énergies 

Un des freins principaux à la massification de la rénovation des copropriétés est le coût élevé des travaux. Par conséquent, une des questions mises en avant par les participants était celle du financement des travaux et du calcul des aides à la rénovation.  

Les aides financières de l’Agence national de l’habitat (ANAH) pour les ménages modestes se déclinent aujourd’hui en trois offres : le programme Habiter Mieux Agilité qui ne concerne que les travaux en maison individuelle, Habiter Mieux Sérénité dont les copropriétaires peuvent bénéficier individuellement pour la rénovation globale de leur logement, ainsi que Habiter Mieux Copropriété, une aide collective qui est attribuée au syndicat de copropriétaires.  

Lors du webinaire il a été évoqué dans quelle mesure les aides de l’ANAH peuvent être cumulées avec les Certificats d’économie d’énergie (CEE). Tandis que les aides du programme Habiter Mieux Copropriété sont incompatibles avec les CEE, une des conditions du programme étant de les céder à titre gracieux, les aides individuelles Habiter Mieux Sérénité sont cumulables avec la perception de CEE, car le bénéficiaire de l'aide de l'ANAH (le copropriétaire occupant) et le bénéficiaire des CEE (le syndicat de copropriétaires) ne sont pas les mêmes.

Autre actualité abordée par Élisabeth Janoir, juriste au sein de l’Agence départementale pour l’information sur le logement de la Seine-et-Marne, était la suppression du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) qui sera définitive pour les ménages aux revenus intermédiaires et pour les ménages aux revenus aisés, pour certains travaux, à partir du 1er janvier 2021. Pour les ménages modestes, le CITE est remplacé, depuis le 1er janvier 2020, par la prime « MaPrimeRénov’». Elle sera désormais versée par l’ANAH en prime aux aides de son programme Habiter Mieux.  

Téléchargez le support de présentation