Lancement officiel de PROMÉTHA, le cercle francilien des acteurs de la méthanisation

14 décembre 2020

Afin de relever le défi du biogaz en Île-de-France, un consortium d’acteurs s’est structuré à l’initiative de la Région Île-de-France pour créer PROMÉTHA, le cercle régional des acteurs de la méthanisation. Ce consortium s’est réuni le 27 novembre, pour le premier comité de pilotage, sous la présidence de Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président de la Région.
Cette rencontre a permis à chaque partenaire de réaffirmer ses ambitions en matière de développement de la méthanisation en Île-de-France, et la volonté de mener conjointement des actions de sensibilisation et de communication, afin de favoriser l’appropriation locale des projets.

La méthanisation est un procédé biologique qui permet de valoriser des matières organiques agricoles, ménagères et/ou industrielles en énergies vertes (le biogaz – dont on peut tirer de la chaleur ou de l’électricité renouvelables - ou, après épuration, un gaz vert : le biométhane) et en engrais (le digestat).

La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte fixe un objectif de 10% de gaz vert en France en 2030. La méthanisation représente l’un des premiers potentiels de développement d’énergie renouvelable pour l’Île-de-France qui en a fait un des éléments structurants des objectifs ambitieux qu’elle s’est fixée dans le cadre de sa Stratégie régionale Energie/Climat.

Actuellement, la région compte 30 unités de méthanisation en fonctionnement, pour un objectif de production de l’ordre de 5 TWh/an de biométhane issu de la méthanisation avec injection dans les réseaux gaziers à l’horizon 2030 (soit 14 % des énergies renouvelables à produire en Île-de-France).

Pour renforcer la dynamique de la méthanisation, PROMÉTHA s’est particulièrement saisi de quatre grands sujets dans l’objectif d’informer de manière opérationnelle les acteurs de la filière par le biais de guides, de fiches, de conférences ou de visites de sites : les CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique), la formation, le financement et l’appropriation locale autour de la filière. Parmi les outils déjà opérationnels, un site internet dédié à la méthanisation francilienne met à disposition des porteurs de projets, des élus et du grand public, des informations de référence sur la filière méthanisation (modalités de financement, guides techniques, outils de communication, catalogue de formations etc.) et valorise les actualités franciliennes du secteur.

PROMÉTHA organisera également un évènement annuel qui réunira la communauté des acteurs franciliens impliqués dans l’essor de la méthanisation : élus, institutionnels, porteurs de projets, start-up, acteurs de la recherche, étudiants et associations. Il aura pour objectif de renforcer la structuration des acteurs de la méthanisation et d’impulser une dynamique régionale autour de cette filière d’avenir.

PROMÉTHA, le cercle francilien des acteurs de la méthanisation

La Région Île-de-France

En tant que chef de file pour l’énergie et le climat, la Région porte une ambitieuse stratégie de transition énergétique vers une région sobre et décarbonée. La Région a ainsi financé depuis 2010 une trentaine de projets d’unités de méthanisation pour près de 24 millions d’euros d’aide. Dans le cadre de son « Plan Méthanisation – pour relever le défi du biogaz en Île-de-France » voté en novembre 2019, elle souhaite accompagner de manière durable le développement de la filière méthanisation en visant une production de l’ordre de 5 TWh/an à l’horizon 2030.
Contact Presse : servicepresse@iledefrance.fr et 01 53 85 63 14

L’Agence Régionale Énergie-Climat (AREC)

L’Agence Régionale Énergie-Climat (AREC), département Energie-Climat de L’Institut Paris Region, a pour objectif de faciliter et d’accélérer la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en assistant les collectivités et autres acteurs franciliens. Sous le pilotage de la Région Île-de-France, L’AREC est l’animateur et le coordinateur de PROMÉTHA et déploie un accompagnement au développement de la filière méthanisation.
Contact Presse : Sandrine KOCKI (Sandrine.Kocki@institutparisregion.fr / 01 77 49 75 78 - 06 07 05 92 20)

La Chambre d’agriculture de Région Île-de-France

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France participe à l’émergence et à l’accompagnement de la méthanisation agricole par son ancrage territorial et son lien privilégié aux collectivités et aux agriculteurs. Elle s’implique notamment pour informer, sensibiliser et conseiller les différents acteurs, animer la réalisation d’un schéma territorial de développement de la méthanisation et rappeler les enjeux liés à cette activité via des réunions d’information, des évènements, des accompagnements individuels ou collectifs et des formations.
Contact Presse : Aurélie COEN (06 74 94 97 82) et Martine DURAND (06 09 16 50 59)

GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable. Contact Presse : Magali HUET (magali.huet@grdf.fr / 06 69 47 60 40)

GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France, l’entreprise exploite plus de 32 000 km de canalisations enterrées pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau (gestionnaires des distributions publiques qui desservent les communes, centrales de production d’électricité et plus de 700 sites industriels). GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la continuité d’acheminement et propose à ses clients des prestations d’accès au réseau et d’amélioration de leur performance énergétique. Avec ses filiales Elengy, leader des services de terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport MEGAL en Allemagne, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne des infrastructures gazières et exporte ses savoir-faire à l’international notamment grâce aux prestations développées par son centre de recherche, RICE (Research & Innovation Center for Energy). Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour accueillir sur son réseau un maximum de gaz renouvelables, y compris l’hydrogène, soutenir ces nouvelles filières et contribuer ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone.
En Île-de-France, GRTgaz construit, entretient et développe 2 883 km de canalisations enterrées. Il alimente le réseau de distribution publique de GRDF et 90 clients industriels. GRTgaz accompagne les porteurs de projets pour conseiller, orienter et proposer des solutions de raccordement adaptées au projet pour faciliter l’accès au réseau.
Contact Presse : Jennifer DO COUTO (jennifer.do-couto@grtgaz.com)

Les Services de l’État

La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) est un service déconcentré du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Elle met en œuvre, sous l'autorité du Préfet de la région d'Île-de-France et des Préfets de département, les politiques publiques en matière d'environnement et d'énergie, et en particulier celles relatives à la transition écologique. Elle participe à ce titre à l'animation des politiques publiques sur la méthanisation, délivre les attestations préfectorales ouvrant droit à l'obligation d'achat du biométhane produit et assure le suivi, notamment réglementaire, des installations.
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF) est un service déconcentré du Ministère de l’Agriculture de l’Alimentation. Sous l’autorité du Préfet de région et des Préfets de département, elle est chargée de piloter la mise en œuvre à l’échelle régionale des politiques relatives à l’alimentation, à l’agriculture et à la forêt, en intégrant les aspects sociaux, économiques et environnementaux. À l’image de la DRIEE, la DRIAAF contribue à l’animation des politiques publiques sur la méthanisation et apporte son expertise sur l’étude des plans d’approvisionnement des projets.
Contact Presse : Préfecture de Paris et d'Île-de-France (01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr)   http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france @Prefet75_IDF

Le Département de Seine-et-Marne (CD77)

Le Département de Seine-et-Marne s’est engagé pour accompagner la transition vers une énergie verte, décarbonée et renouvelable, en initiant une politique partenariale en faveur de la production de biogaz : CapMétha77. CapMétha77 fédère à travers une charte 9 acteurs, le Département, la Préfecture du Département, l’ADEME, la Région Ile-de-France, la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France, le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), l’Union des Maires et des Présidents d’EPCI de Seine-et-Marne (UM77), GRDF et GRTGaz, Elle inscrit l’ambition d’atteindre 75% d’autonomie gaz pour les usages résidentiels à horizon 2030 par la production de biogaz issu principalement d’une méthanisation à la ferme, et de contribuer à une mobilité décarbonée par le soutien au développement du (bio)GNV. CapMétha77 est adossée à un plan d’action qui se positionne en complémentarité et synergie avec l’action régionale PROMÉTHA.
Contact Presse : Pauline MAINGRE (pauline.maingre@departement77.fr 01.64.14.60.42/ 06.72.84.70.49)

Le Conseil départemental de l’Essonne (CD91)

Le territoire de l’Essonne possède un fort potentiel de développement de la méthanisation, tant dans la filière agricole que dans le traitement des déchets et des boues d’épuration. De nouveaux projets émergents d’ores et déjà pour renforcer cette filière et plus d’une dizaine de projets sont à l’étude.
Le Conseil départemental, dans le cadre de la Feuille de route de l’Essonne pour le développement durable, a tenu à s’inscrire pleinement dans les objectifs ambitieux de la Région Ile-de-France et ainsi intégrer le Cercle régional des acteurs de la méthanisation dès sa création, afin de mutualiser les expériences et les moyens techniques.
Contact Presse : Luce MARGONTY (LMargonty@cd-essonne.fr)

L’ADEME

L’Agence de la transition écologique (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leurs démarches environnementales. L’Agence aide en outre au financement de projets de méthanisation.
Contact Presse : Marion GUEROUT (marion.guerout@ademe.fr)