L'AREC partenaire actif des CDTE, réseaux départementaux énergie climat

18 février 2020

En 2020, l'AREC continuera à apporter son expertise et ses contributions aux travaux des CDTE des Yvelines, de l'Essonne, et de Seine-et-Marne. Sont prévus tout au long de l'année des ateliers réunissant les référents plan climat sur le sujet de la rénovation énergétique ou des énergies renouvelables, des plénières annuelles avec l'ensemble des acteurs de la transition écologique et énergétique pour faire le point sur l’avancée des démarches et des actions, des visites de terrain comme le site de géothermie profonde de GéoMarne à Champs-sur-Marne du 6 février dernier ou l’installation Bioénergie De Dhuilet située sur la commune d’Ormoy-la-Rivière le 27 février prochain ou encore des séances de sensibilisation auprès des élus.

"Pour préparer l’avenir, nous devons réussir notre mutation écologique !" En fédérant tous les acteurs du territoire, les Communautés départementales de transition écologique (CDTE) participent à cet effort commun et viennent en appui aux territoires et acteurs de la transition écologique/énergétique pour intégrer ces enjeux à l'échelle locale. Créées en 2017 ces réseaux ont vocation à traiter des sujets liés à la transition écologique tels que la biodiversité, les circuits courts ou l’écoconstruction, mais abordent de manière très appuyée l'enjeu tranersal de lutte contre le changement climatique. 

Ces réseaux d'animation locale s'organisent librement et regroupent des partenaires de manière permanente ou ponctuelle en fonction des sujets abordés. La coordination s'organise autour des directions départementales des territoires et des conseils départementaux et l'AREC participe activement aux Communautés de l'Essonne, des Yvelines et de la Seine-et-Marne. L'Ademe régionale, la Région île-de-France et d'autres partenaires viennent consolider cette communauté d'acteurs. 

Les espaces et temps d'échanges proposés tout au long de l'année favorisent les mises en lien, facilitent l'accès aux aides existantes, donnent à voir sur les actions possibles et les retours d’expériences existantes ou encore diffusent les informations utiles et les cadres réglementaires à respecter. 

Pour en savoir plus  

Les sites ou contacts à votre disposition :