L'AREC partenaire actif des CDTE, réseaux départementaux énergie climat

04 mars 2021

En 2021, l'AREC poursuit sa contribution aux travaux des Communautés départementales de transition écologique (CDTE) des Yvelines, de l'Essonne et de Seine-et-Marne. Sont prévus tout au long de l'année des ateliers réunissant les référents plan climat sur les sujets de transition énergétique et écologique. 

"Pour préparer l’avenir, nous devons réussir notre mutation écologique !" En fédérant les acteurs du territoire, les CDTE participent à cet effort commun et viennent en appui aux territoires et acteurs de la transition écologique et énergétique pour intégrer ces enjeux à l'échelle locale. 

Ces réseaux d'animation locale s'organisent librement et regroupent des partenaires de manière permanente ou ponctuelle en fonction des sujets abordés. La coordination s'organise autour des directions départementales des territoires et des conseils départementaux. L'AREC participe activement aux Communautés de l'Essonne, des Yvelines et de Seine-et-Marne. L'Ademe régionale, la DRIEE, la Région Île-de-France et d'autres partenaires comme les agences locales de l'énergie ou les syndicats d'énergie viennent consolider cette communauté d'acteurs. 

Les temps d'échanges proposés tout au long de l'année favorisent les mises en lien, facilitent l'information sur la règlementation et les aides existantes, donnent à voir sur les actions possibles et sur les retours d’expériences. 

CDTE 77 : feuille de route 2021-2023

Pour en savoir plus  

Les sites ou contacts à votre disposition :