Réseau européen FEDARENE

La FEDARENE (Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement) est le premier réseau européen d’agences et de régions aux niveaux local et régional. Elle a été établie en 1990 pour représenter et promouvoir les dimensions locales et régionales auprès des institutions européennes. FEDARENE organise des échanges d’expériences et des partenariats entre ses membres.  Voir le site de la FEDARENE

 

La FEDARENE apporte un service de veille informative, d’échange d’expériences, de mise en réseau et de lobbying sur les politiques énergétiques et climatiques.

Elle est fortement impliquée dans de nombreux projets européens liés à l’énergie et au climat dont elle assure généralement le volet communication.

Elle est aussi en charge depuis plusieurs années du Secrétariat de la Convention des Maires, dispositif européen soutenu par la Commission européenne pour engager les acteurs locaux et régionaux dans des plans d’actions pour le climat et l’énergie.

Elle compte maintenant 80 membres, dont l’AREC Île-de-France, dans 23 pays européens.

Elle est organisée autour d’un conseil d’administration composé :

  • d’un président (Julije Domac- Agence de l’énergie de Croatie du nord-ouest),
  • d’un secrétaire général (Seamus Hoyne - Limerick Institute of Technology, Irlande),
  • d’un trésorier (Jean Van Pamel - Gouvernement wallon),
  •  et de 13 vice-présidences.

Didier Dousset, président du directoire de l’AREC, a été réélu vice-président transition énergétique de la FEDARENE, en mai 2019 lors de l’assemblée générale à Vaxjö, en Suède.