Réseau régional des ALEC (ACTIFS)

Une dynamique de réseau 

Chef de file sur l’énergie, l’air et le climat, la Région a confié à l’Agence régionale énergie-climat d’Île-de-France (AREC-IDF) l’animation du réseau régional des agences locales de l’énergie et du climat et des structures assimilées pour favoriser la mise en œuvre de la transition énergétique.

Objectifs 
Ils se déclinent dans le cadre de la stratégie énergie climat de la Région Île-de-France votée le 3 juillet 2018, à savoir : 

  • Rendre visible les ALEC et structures assimilées auprès des élus 
  • Apporter une lisibilité de leurs actions
  • Les outiller en vue de renforcer un socle commun de missions 
  • Diffuser et mettre en œuvre la stratégie régionale

Rappel de la stratégie énergie climat de la Région

  • Pour 2030, il s’agit de diminuer de moitié la dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire de l’Île-de-France par rapport à 2015 en agissant sur la réduction des consommations énergétiques et le développement amplifié des énergies renouvelables.
  • Pour 2050, l’objectif est de tendre vers une région 100 % ENR et zéro carbone en :
    • réduisant de 40 % la consommation énergétique régionale,
    • multipliant par 4 la quantité d’énergie renouvelable produite sur le territoire francilien.

Un levier de la transition énergétique à l’échelle locale aux cotés des collectivités

Les ALEC et structures assimilées sont les interlocuteurs clés pour déployer dans les territoires la transition énergétique avec tous les acteurs locaux de l’énergie. Pour répondre à leurs besoins et les outiller, l’AREC, en lien avec la Région et l’ADEME, organise des ateliers participatifs et des rencontres pour favoriser les échanges et la montée en compétences.

Outils phares

Les ALEC et structures assimilées disposent d’un certain nombre d’outils pour accompagner les collectivités et les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique mais aussi dans leurs changements de comportement à mettre en œuvre dans le cadre de la transition énergétique.

Plateformes

Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique - PTRE
Cette plateforme constitue un outil d’accompagnement du grand public tout au long de leur projet de rénovation et construction performantes énergétiquement de leur logement avec une mise en interaction avec les professionnels.

Plateforme COACHCOPRO® pour accompagner des copropriétés dans leurs travaux de rénovation énergétique, un service gratuit et indépendant.

Rénover malin
Plateforme d’information et d’accompagnement d’un projet de rénovation mise en place par le Conseil départemental de l’Essonne : astuces, aides financières, autodiagnostic, annuaires des entreprises et conseillers, etc.

Plateforme Pass' Réno Habitat 93 – trait d’union entre particuliers et professionnels.


Dispositifs et programmes

Campagne FAIRE Tout pour ma rénov’
Les conseillers FAIRE des agences et structures assimilées délivrent des conseils gratuits, neutres, indépendants pour accompagner les ménages à effectuer des travaux de rénovation adaptés ou estimer le budget et aides financières mobilisables pour réaliser ces travaux. 

Programme Déclics (Défis citoyens locaux d'implication pour le climat et la sobriété), succède au Défi familles à énergie positive. Il s’adresse au grand public en lui proposant de relever des défis  en faveur du climat. Des actions concrètes sont mises en place pour réduire les factures d’énergie et d’eau mais aussi pour consommer autrement.

Dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE)
« obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les "obligés" ».

Programme CEE RECIF Île-de-France, vise la rénovation énergétique des copropriétés avec la mobilisation des collectivités territoriales et la sensibilisation / formation des syndics et copropriétaires moteurs.

Concours maison économe
Porté par les ALEC et structures assimilées, il s’adresse aux particuliers et vise à :

  • promouvoir les bonnes pratiques de rénovation énergétique 
  • encourager les constructions neuves performantes et pertinentes 
  • valoriser les énergies renouvelables et les éco-matériaux