Réseau régional des ALEC

Le réseau de mobilisation territoriale pour la transition énergétique, animé par l’Agence régionale énergie-climat d’Île-de-France (AREC-IDF) est une nouvelle dynamique d’animation du territoire par les agences locales de l’énergie et du climat et structures assimilées.

La stratégie énergie climat de la Région Île-de-France votée le 3 juillet 2018 fixe des objectifs à 2030 et 2050.

  • Pour 2030, il s’agit de diminuer de moitié la dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire de l’Île-de-France par rapport à 2015 en agissant sur la réduction des consommations énergétiques et le développement amplifié des énergies renouvelables.
  • Pour 2050, l’objectif est de tendre vers une région 100 % ENR et zéro carbone en :
    • réduisant de 40 % la consommation énergétique régionale,
    • multipliant par 4 la quantité d’énergie renouvelable produite sur le territoire francilien.

Chef de file sur l’énergie, l’air et le climat, la Région a confié à l’AREC Île-de-France l’animation du Réseau régional de la transition énergétique, réunissant les Agences locales de l’énergie franciliennes (ALEC) et les structures assimilées.

Produire un argumentaire en vue des élections municipales de 2020

Le réseau a pour mission de les mobiliser (ateliers de coconstruction) et de les outiller pour déployer la transition énergétique dans les territoires avec tous les acteurs locaux de l’énergie.
L’AREC ÎDF, en lien avec la Région et l’ADEME, organise des ateliers collectifs à l’aide outils d’intelligence collective pour favoriser les échanges et produire notamment un argumentaire en vue des élections municipales de 2020.

Objectifs de l’argumentaire :

  • sensibiliser les élus à la transition énergétique
  • montrer la dynamique des ALEC en tant que levier et facilitateur d’une transition énergétique réussie localement.