Éducation et sensibilisation aux circuits courts alimentaires

06 septembre 2016AREC îdF

Après le 1er module sur "L'action foncière au service d'un projet agricole de territoire", le 2e sur "Les politiques de soutien à une agriculture durable de proximité", le 3e module sur les produits locaux dans la restauration collective, le 4e module sur l'agriculture urbaine et le 5e module sur l'économie sociale et solidaire et les circuits courts, la formation action "Circuits courts alimentaires et Agendas 21" s'est poursuivie le 23 juin 2016 sur les liens entre éducation à l'environnement et au développement durable et circuits courts.

La relocalisation des filières agricoles en région francilienne se place dans un contexte plus large de lien entre l’aire urbaine, la ville métropole, et ses alentours. La montée en puissance des circuits courts alimentaires dans les discours doit s’accompagner de changements de pratiques de consommation et de production, de relations politiques, sociales et économiques plus fortes entre l’urbain et le rural, et donc d’une sensibilité collective aux enjeux d’une agriculture de proximité et d’alimentation locale.

Les collectivités, de par leurs multiples compétences et leviers d’action, ont un rôle certain à jour en termes d’animation de leurs territoires. Elles ont la possibilité de créer des synergies entre acteurs et de considérer l’éducation à l’environnement et au développement durable comme un levier indispensable à la réussite d’un projet collectif de circuits courts, voire d’un projet alimentaire territorial.

Ce module a été réalisé avec l'appui de la Bergerie nationale, du Graine Île-de-France et du CIVAM de l’Hurepoix.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Circuits courts | Éducation / Sensibilisation