Les industries des ENR en Île-de-France : quel potentiel de développement ?

L’industrie photovoltaïque

30 juin 2010ContactThierry Petit

À l’urgence climatique qui impose des changements en profondeur de notre mode de développement, s’ajoute un contexte plus conjoncturel de crise face auquel le potentiel économique et le gisement d’emplois que représentent les énergies nouvelles et renouvelables (ENR) n’est pas à négliger.

La croissance exponentielle du marché du photovoltaïque 

L’énergie solaire est de loin l’énergie la plus abondante sur la terre avec environ 1 000W/m² par an. Après un premier boom dans les années 1970 suite au premier choc pétrolier, le développement de l’énergie solaire avait subi un net ralentissement. Avec la conjugaison d’une technologie mature, d’une raréfaction attendue des ressources fossiles, d’enjeux climatiques désormais largement admis, on assiste à une renaissance et à une croissance exponentielle du marché PV depuis près d’une dizaine d’années. La ressource solaire en Île-de-France est suffisante en intensité pour une application photovoltaïque, et surtout supérieure à ce que l’on trouve en Allemagne, qui est le premier utilisateur mondial.

Les potentialités de l’Île-de-France en matière d’énergies renouvelables

Notre analyse porte sur la partie amont de la filière. Elle couvre l’ensemble des activités ayant un lien avec la production manufacturière de tout ou partie d’équipements utilisant l’énergie solaire pour produire de l’énergie électrique. Cette filière en effet est la plus à même de permettre de fournir un relais de croissance pour des territoires à vocation industrielle, de contribuer à renforcer l’excellence technologique de l’Île-de-France, d’offrir des emplois de tous niveaux, et de contribuer à la diversité économique francilienne. Ce qui répond notamment aux attentes du schéma régional de développement économique.

Une étude centrée sur l’industrie solaire photovoltaïque

Cette étude propose une revue des technologies à l’œuvre actuelles et futures. Elle traite de l’analyse du marché mais aussi des acteurs de la filière et de leurs stratégies en termes de localisation de leur production, de structuration de la filière et de principes d’investissements directs à l’étranger. À partir de ces éléments, est présentée une évaluation du potentiel régional au regard de l’industrie PV tant en ce qui concerne ses ressources propres que de la présence des acteurs industriels ou de la recherche, notamment ceux spécialisés dans la technologie thin films -couches minces-. Un benchmark national et international des actions publiques permettra d’alimenter notre réflexion sur l’opportunité de développer une filière PV à composante industrielle en Île-de-France et les moyens d’y parvenir. Après une analyse de type SWOT (forces, faiblesses, atouts, menaces) un dernier chapitre propose quelques recommandations et pistes d’actions.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Emploi | Industries et services | Environnement urbain et rural | Développement durable

Études apparentées