Les produits locaux dans la restauration collective

02 mai 2016AREC îdF

Compte-rendu du module 3 de la formation action "Circuits courts alimentaires et Agendas 21"

Après le 1er module sur "L'action foncière au service d'un projet agricole de territoire" et le 2ème sur « Les politiques de soutien à une agriculture durable de proximité », la formation action « Circuits courts alimentaires et Agendas 21 » s'est poursuivie les 25 et 26 janvier 2016 sur les produits locaux dans la restauration collective.

L’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et traçables est de plus en plus plébiscité, tant par les collectivités que par les consommateurs parents d’élève.

Véritable levier vertueux, il s'agit non seulement d'une solution de valorisation de l’agriculture locale, mais également d'un vecteur de développement économique et de création de filières en circuits courts. Production, transformation, distribution, consommation tissent une chaine de valeur pour intervenir concrètement sur la qualité alimentaire des repas et l’accompagnement éducatif.

Pour être opérationnelle, l'introduction des produits locaux et de qualité amène les acteurs à repenser les systèmes de production, de transformation, de distribution et de consommation. Cela nécessite un travail de collaboration de tous les acteurs de la chaine économique, mais également d’activer des leviers d’actions techniques, économiques et juridiques.

Ce module a été réalisé avec l’appui du Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Île-de-France, du CERVIA Île-de-France (Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire), de la DRIAAF Île-de-France, de la Fondation Nicolas Hulot et de la Chambre régionale interdépartementale d’Île-de-France Ouest.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie circulaire | Commande publique | Circuits courts