Inauguration de la station de production et de distribution d’hydrogène de la Porte de Saint-Cloud et panorama de la mobilité hydrogène

19 juin 2023 -  Thomas Hemmerdinger

La nouvelle station hydrogène HYSETCO pour la mobilité a été inaugurée mercredi 14 juin 2023 en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Dan Lert, adjoint au Maire de Paris, Marc Guillaume, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, de l’ADEME Île-de-France, du Clean Hydrogen Partnership et de nombreux acteurs de la filière hydrogène.

Cet évènement est notable pour plusieurs raisons :

  • La station est la première à disposer d’une production locale d’hydrogène, par un électrolyseur de 2,5 MW, capable de produire jusqu’à une tonne d’hydrogène par jour, soit plusieurs centaines de véhicules légers par jour (taxis, utilitaires) et plusieurs dizaines de véhicules lourds (bus, poids lourds…).
  • L’hydrogène est qualifié ici de bas-carbone, car le process utilise l’électricité du réseau électrique, disposant d’un mix bas-carbone. Une unité de compression (jusqu’à 1 000 bars de pression) et de stockage permettent de fournir en continu et en parallèle quatre pistes de distribution aux deux pressions utilisées dans la mobilité (350 et 700 bars).
  • La station est la plus importante en termes de capacité à ce jour en Europe (quantité distribuée par jour).
  • L’insertion urbaine et la gestion des risques avec une construction en face d’habitations et au-dessus du périphérique parisien, la mise en place de capteurs de fuite et un toit percé pour permettre l’échappement de l’hydrogène en cas de fuite (l’hydrogène se dispersant rapidement dans l’atmosphère).

HYSETCO est une société pionnière de la mobilité hydrogène qui a développé un positionnement unique avec le 1er réseau d’infrastructures de recharge d’hydrogène en France et une offre intégrée unique incluant tous les services utiles aux conducteurs de véhicules hydrogène. En 2022, HYSETCO a distribué à ses clients plus de 100 tonnes d’hydrogène. En forte croissance, HYSETCO distribue aujourd’hui 16 tonnes d’hydrogène par mois et gère plus de 300 véhicules hydrogène. La société développe une douzaine de nouvelles stations dans la région, dont certaines de la même capacité que celle de la Porte de Saint-Cloud avec production locale d’hydrogène.

L'Île-de-France en pointe

Cette nouvelle station, la huitième en Île-de-France, complète le maillage territorial dans la zone dense et Zone à faibles émissions, renforçant la solution hydrogène comme un des leviers de mobilité propre et décarbonée*. La construction de cette nouvelle station et des prochaines est soutenue par des partenaires publics engagés dans le développement économique et la transition énergétique des territoires, notamment l’État via l’ADEME, la Région Île-de-France, la Commission européenne et le Clean Hydrogen Partnership.

La Région Île-de-France est donc la région la plus en pointe en termes de nombre de stations et de capacités de distribution. De même, sur les près de 600 véhicules hydrogène opérationnels en France (hors vélos et chariots élévateurs, données France Hydrogène, « Les chiffres clés du déploiement de l'hydrogène en France en 2022 »), près de 400 sont en Île-de-France (7 bus et près de 400 véhicules légers). L’arrivée effective des premiers utilitaires Hyvia (Renault / Plug Power) et Stellantis va rapidement augmenter le nombre de véhicules roulant dans la région. Après des premières expérimentations, le déploiement des poids lourds est quant à lui attendu en 2024 et 2025, selon les constructeurs.

Afin de faire connaître la solution hydrogène, l’AREC réalise un suivi des stations hydrogène existantes et en projet en Île-de-France.
Une Note rapide a été publiée en octobre 2022 : Quel déploiement des stations hydrogène pour la mobilité en Île-de-France ?

* L’hydrogène pour la mobilité concerne prioritairement des véhicules lourds ou intensifs où la solution batterie ne permettrait pas de répondre aux usages. La solution hydrogène permet de disposer d’une autonomie (entre 500 et 1 000 km) et d’une rapidité de charge (3 minutes pour un véhicule léger, 10 à 20 min pour un véhicule lourd) comparables aux véhicules thermiques et permet d’accéder à de fortes puissances ou des charges utiles équivalentes aux solutions conventionnelles. Le rendement énergétique étant moindre qu’un véhicule électrique à batterie, son usage est donc prioritairement réservé aux cas d’usages critiques (autonomie supérieure à 250 km par jour, contraintes d’avitaillement, forte pente, charge utile, besoin de froid, climatisation ou chauffage…).

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