Initié sur le plan national par l'ADEME en 2022, le dispositif Les Générateurs vise à accompagner les collectivités locales dans l’émergence et le développement de projets solaires photovoltaïques et éoliens.

Une dynamique nationale déclinée en Île-de-France

 Les Générateurs Île-de-France ont été lancés à l’été 2023. Coordonné par l'AREC, le réseau réunit une dizaine de membres :

  • Certains membres portent des postes de conseillers co-financés par l’ADEME : l’ALEC Sud Parisienne, l’ALEC MVE, l’ALEC Ouest Essonne, l’ALEC Paris Ouest La Défense et le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM).
  • Les autres membres, qui portent déjà une offre de conseil auprès des collectivités (sur le solaire, l’éolien ou les projets citoyens), apporteront une expertise complémentaire pour contribuer à la dynamique et favoriser la couverture du territoire francilien : Énergie Partagée Île-de-France, le SIPPEREC, le Sigeif, le SEY 78 et Seine-et-Marne Environnement.

L’ADEME Île-de-France, la Région Île-de-France et la DRIEAT sont étroitement associées à cette démarche.

Un accompagnement thématique, géographique et adapté à vos besoins

 Les conseillers Générateurs apportent un conseil neutre et objectif aux collectivités sur le solaire photovoltaïque et l’éolien dans un objectif double : permettre la montée en compétences et aider à l’émergence de projets d’énergies renouvelables construits avec les territoires et en lien avec leurs objectifs de développement. Ils interviennent donc depuis la phase de sensibilisation et d’information sur les projets d’énergies renouvelables, jusqu’à la phase d’émergence et de développement de projet, à travers tous les aspects techniques, juridiques, administratifs, économiques, ou financiers, jusqu’à ce qu’un projet soit prêt pour la phase opérationnelle (construction, mise en service et exploitation).

 L'accompagnement peut donc être très varié selon les territoires : sensibiliser et aider à la bonne connaissance des dispositifs et acteurs locaux, faciliter l'analyse des gisements locaux disponibles et des opportunités possibles, contribuer à la réflexion et à la définition d'une stratégie de territoire, accompagner la réalisation de notes d'opportunité et de pré-études de faisabilité, faciliter les échanges avec les acteurs impliqués dans les projets, etc. 

 Les conseillers franciliens se répartissent par périmètre géographique, par niveau d'avancement des projets (sensibilisation, émergence, développement) et par thématique (solaire, éolien, projets citoyens). Bien qu’il existe des spécificités locales propres aux territoires et aux structures, les ALEC interviennent en majorité en phases de sensibilisation et d’émergence, et les syndicats d’énergie interviendront essentiellement en phase d’émergence et développement.

Structures porteuses des conseillers

Autres structures partenaires

Partenaires institutionnels

Coordination