Découvrez les derniers chiffres clés énergie-gaz à effet de serre

27 avril 2020ContactDounia Yassin

Consommation d’énergie 

La somme des consommations énergétiques finales de l’Île-de-France (corrigées des effets du climat) s’élève à 220 TWh en 2017, ce qui représente une baisse moyenne de 14% depuis 2005. 
Le gaz naturel (35%), l’électricité (30%) ainsi que les produits pétroliers et le charbon (28%) sont les principales sources d’énergie consommées en Île-de-France. Ainsi, 63% des consommations d’énergie finales des Franciliens en 2017 sont d’origine fossile
Le secteur du bâtiment est le principal poste de consommation énergétique, il représente 65% des consommations énergétiques régionales (43% pour le secteur résidentiel et 21% pour le tertiaire). 
Les secteurs des transports routiers et de l’industrie pèsent respectivement 23% et 12% dans le bilan des consommations énergétiques. 

Émissions de gaz à effet de serre 

Selon l’inventaire d’AIRPARIF, en 2017, la répartition des émissions de GES en Île-de-France place le secteur résidentiel en premier contributeur avec 33% des émissions de GES régionales, suivi des transports routiers (30%) et des secteurs tertiaire et industriel (représentent 13% chacun).
Les émissions de GES liées aux déchets et aux plateformes aéroportuaires représentent respectivement 4% et 2% du bilan régional. 

Production d’énergie renouvelable et de récupération (EnR&R) 

La production francilienne d’énergie renouvelable et de récupération (EnR&R) s’élève à 14,6 TWh en 2017, dont 92% correspond à une production de chaleur (7,4 TWh en réseau et 6 TWh en individuel), notamment par la contribution des filières géothermie, déchets et biomasse. 
Filière en émergence et en forte croissance, la méthanisation avec injection de biométhane dans les réseaux de gaz a valorisé 66 GWh en 2017 (x18 par rapport à 2013).
Principalement portée par les filières déchet, biogaz et biomasse (79%), la production d’électricité non fossile s’élève à 1,1 TWh.
Les productions éolienne (9%), photovoltaïque (7%) et hydraulique (5%) représentent 21% de la production d‘électricité non fossile en Île-de-France.  

Diffusion des inventaires 2017 

Les inventaires 2017 seront diffusés aux différentes mailles géographiques très prochainement par Energif, l’application de visualisation cartographique et de mise à disposition des données du ROSE. En complément de l’application Energif, il est également possible d’obtenir des données complémentaires territorialisées, ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans la compréhension et l’analyse des données,  en se rapprochant de l’AREC ( Dounia Yassin).