Communautés départementales de la transition énergétique (CDTE)

Un levier pour comprendre les enjeux énergie-climat et agir

Suite à la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) dans les territoires, le préfet de la Région d’Île-de-France a demandé aux préfets la mise en place des Communautés de travail Départementales de la Transition Énergétique (CDTE).

Les CDTE sont composées d’acteurs publics et privés régionaux, départementaux et locaux. Ces acteurs portent des compétences multiples et ont pour objectif d’accompagner les collectivités dans leurs démarches de transition énergétique et écologique.

L’AREC est un acteur dynamique au sein des CDTE, elle contribue à ces communautés en y apportant son expertise technique et pédagogique en matière d’énergie climat notamment en Seine-et-Marne, dans les Yvelines et l’Essonne.

Au sein des territoires, des actions sont menées par les CDTE avec la participation et le concours de l’AREC, quelques exemples d’actions :

► Élaboration d’une feuille de route 2020-2023 avec mise en place de groupes de travail notamment sur l’adaptation au changement climatique

► Contribution au suivi de l’étude de la DDT 77 sur « Les réalités du changement climatique en Seine-et-Marne et perspective (diagnostic, carte) »

► Newsletter mensuelle diffusée aux partenaires de la CDTE et EPCI

► Mise à disposition de documents pour les partenaires de la CDTE (suivi des PCAET, publications, suivi des groupes de travail, etc.) sur la plateforme RESANA

► Animation d'ateliers participatifs sur les enjeux des PCAET dans les territoires

► Des rencontres, grand format, sur des thématiques de la transition énergétique et écologique (ex. : aménagement durable, adaptation au changement climatique, agriculture et alimentation durable, mobilité durable…)

► Des ateliers dédiés aux chef de projet PCAET, espaces d’échanges et de diffusion de l’information et de connaissances sur une thématique de la transition énergétique et écologique (ex. de thématiques traitées : adaptation, qualité de l’air, énergies renouvelables…)

► Mise en place d’une newsletter électronique pour diffusion de l’information sur l’actualité des partenaires et membres de la CYTé (ex. conférences, appels à projet…)

► Espace internet pour accéder aux supports des rencontres organisées par la CYTé

► Participation aux comités techniques et de pilotage

► Contribution à la plénière sur l'objectif ZEN

► Des ateliers thématiques, ex. webinaire sur la gestion des déchets de chantier du bâtiment et le réemploi

Contacts

Animateurs des CDTE

Impliquée principalement dans le 77, 78 et 91, l’AREC fait une veille sur les autres CDTE en cours d’évolution.

► DDT 77 Marc Calori DDT 77
Groupe de travail Adaptation DDT - Jean-Maurice Lemaître

► DDT 78 : Catherine Langlet

► DDT 91 : Clément Renieville et Aurélie Nouri

AREC

77 Hélène Sanchez

78 Sandra Garrigou

91 Sophie Dedieu