Construction bois en Île-de-France : lancement de l’enquête 2021 et création d’un observatoire régional
En 2020, Fibois Île-de-France, l’interprofession de la forêt et du bois avec la participation de de la Région Île-de-France, l’ADEME Île-de-France et le partenariat d’Ekopolis et de l’AREC et L’Institut Paris Region a lancé l’Enquête construction bois 2020. Celle-ci a permis la réalisation d’un état des lieux de la construction bois sur la période 2015-2020, ainsi qu’une analyse prospective à horizon 2030 (disponibles sur le site de Fibois Île-de-France), qui précise les tendances du marché de la construction bois et biosourcée sur le territoire francilien.
L’AREC, dans le cadre de son partenariat avec Fibois, a publié une Note rapide « La construction bois en Île-de-France : une dynamique bien engagée » synthétisant les éléments clefs de l’état des lieux et a réalisé une cartographie interactive des constructions bois et biosourcées en Île-de-France. Grâce aux données récoltées, ce sont plus de 1 000 projets (construction neuve, rénovation, extension surélévation) qui sont recensés, localisés et valorisés dans cette première version de la carte.
Pour cette deuxième année, Fibois Île-de-France fait de nouveau appel au cabinet Nomadéis, et porte cette enquête avec le soutien de la Région Île-de-France et l’ADEME Île-de-France, et en partenariat avec l’AREC ÎdF, L’Institut Paris Region et Ekopolis dans le cadre de la création d'un Observatoire régional de la construction bois. Les résultats de cette enquête Construction bois en Île-de-France 2021 seront associés à la cartographie interactive des projets de construction bois et biosourcés en Île-de-France.
Enquête Construction bois 2021
4 objectifs
- Créer un outil de suivi stratégique d’observation au service de la filière forêt-bois permettant de rendre compte de la dynamique sur le territoire francilien en matière de recours au bois construction et de soutenir les acteurs locaux en leur apportant des données factuelles et opérationnelles via des retours d’expérience.
- Dresser un état des lieux annualisé des projets de construction bois et biosourcés en Île-de-France et disposer d’une vision agrégée et partagée de la filière en complément des outils existants
- Affiner la connaissance du marché francilien, en identifier les tendances d’évolution et déterminer les potentialités de développement et les freins.
- Valoriser les acteurs et projets du territoire grâce aux ajouts et à la mise à jour de la cartographie.
Pourquoi participer ?
- Pour valoriser et communiquer sur vos projets de construction bois
- Pour participer au développement de la connaissance du bois construction, de ses acteurs de la construction bois, des projets franciliens et les valoriser
- Pour préciser les parts de marché de la construction bois (impact économique, emplois, etc.) et appuyer des actions de soutien, de renforcement et de structuration de la filière, notamment auprès des pouvoirs publics et des maîtrises d’ouvrage
Téléchargez l'argumentaire de l'enquête 2021

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et construction durables
|
Matériaux biosourcés et sains