Développer localement les compétences sur la collecte, le suivi, le traitement ou la communication des données sur l'énergie et le climat

15 février 2021ContactMarie-Laure Falque Masset, Sandra Garrigou

Votre agence de l'énergie, votre ville ou votre intercommunalité est confrontée à certains défis en matière de collecte, de suivi, de traitement ou de communication des données sur l'énergie et le climat ?

Dans le cadre du projet ENERGee Watch, l’AREC et ses partenaires européens sont en train de concevoir un programme d'apprentissage dans lequel des agences de l'énergie expérimentées de plusieurs pays d’Europe formeront leurs pairs : agences de l'énergie, régions, villes, etc. sur 4 thèmes

1 : Collecte et traitement des données

2 : Analyse et suivi de la mise en œuvre des actions

3 : Indicateurs et stratégies d'adaptation au changement climatique

4 : Diffusion et valorisation des données

L’AREC pilote le module sur les indicateurs et stratégies d’adaptation et s’appuie également sur les compétences de ses partenaires européens et de l’Institut Paris Region. Elle apporte son expertise, développée notamment dans le cadre du ROSE, pour l’élaboration des autres modules.

Dans un premier temps, le programme d'apprentissage par les pairs sera dispensé en anglais, gratuitement et en distanciel.

Il y aura un total de 3 cycles d'apprentissage pour les quatre modules ci-dessus, à partir de juin 2021, chaque module comprenant 9 heures réparties sur plusieurs semaines.

Vous pouvez manifester votre intérêt pour l’un ou l’autre des thèmes proposés en faisant part à l’AREC.

Dans un second temps, des sessions seront organisées en Île-de-France, sous un format plus court mais qui reste à déterminer en fonction des demandes et des besoins des agences locales et des collectivités franciliennes.

Focus sur l’adaptation : la Stratégie européenne

En 2007, la Commission Européenne a organisé une large consultation sur l’ensemble de son territoire en diffusant un livre vert « Adaptation au changement climatique en Europe : les possibilités d’action de l’Union Européenne ». Suite à cette consultation, la Commission a publié en avril 2009 un livre blanc « Adaptation au changement climatique : vers un cadre d’action européen » dans lequel elle « encourage le perfectionnement de stratégies d'adaptation nationales et régionales dans le but de les rendre obligatoires afin d'envisager l'adoption de stratégies obligatoires à partir de 2012».

En avril 2013, quatre ans après la sortie du Livre blanc, la Commission Européenne a présenté sa stratégie globale d’adaptation aux changements climatiques

La Stratégie européenne comporte 3 objectifs :

  • Promouvoir l'action des États membres

La Commission encourage tous les États membres à adopter des stratégies d'adaptation globales et fournit des fonds pour les aider à renforcer leurs capacités d'adaptation et à agir. Elle soutient également l'adaptation dans les villes à travers l'initiative de la Convention des maires pour le climat et l'énergie.

  • Favoriser une prise de décision éclairée

Améliorer les connaissances et le partage de celles-ci en comblant les lacunes dans les connaissances sur l'adaptation et en développant davantage la plateforme européenne d'adaptation au climat Climate-ADAPT.

  • Intégrer la résilience au climat dans l'action de l'Union européenne

Promouvoir l'adaptation dans les secteurs les plus vulnérables tels que l'agriculture, la pêche et la politique de cohésion, en veillant à ce que les infrastructures européennes soient rendues plus résilientes et en promouvant le recours à l'assurance contre les catastrophes naturelles et causées par l'homme.

La stratégie s’engage à réaliser les trois objectifs par la mise en œuvre de huit actions :

Action 1: inciter tous les États membres à adopter des stratégies d'adaptation globales

Action 2: accorder des subventions au titre de LIFE pour contribuer à développer les capacités et à renforcer l'action en faveur de l'adaptation en Europe

Action 3: inclure l'adaptation dans la Convention des maires

Action 4: améliorer les connaissances

Action 5: développer la plate-forme Climate-ADAPT pour en faire le guichet unique d'information sur l'adaptation en Europe

Action 6: faciliter l'intégration des questions de résilience au climat dans la politique agricole commune, la politique de cohésion et la politique commune de la pêche

Action 7: améliorer la résilience des infrastructures

Action 8: promouvoir des produits d'assurance et d'autres produits financiers pour des décisions d’investissement et des décisions commerciales «à l’épreuve du climat»

La Commission a publié une évaluation de la stratégie en novembre 2018.

L'évaluation a été accompagnée d'une consultation publique de décembre 2017 à mars 2018.

L'évaluation montre que la stratégie a atteint ses objectifs, avec des progrès enregistrés pour chacune de ses huit actions individuelles. Le rapport souligne néanmoins comment l'Europe est toujours vulnérable aux impacts climatiques à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières. La stratégie d’adaptation (2013) est en passe d’être révisée.

Le projet ENERGee Watch, à travers son module adaptation vise à concourir à l’amélioration des connaissances pour favoriser les prises de décision des collectivités.