L’hydrogène-énergie, vecteur d’amélioration de la qualité de l’air ?

Le jeudi 18 mars 2021, AIRLAB, Airparif, France Hydrogène, l'AREC ÎdF et le Club hydrogène IdF ont organisé une matinale dédiée à l’hydrogène énergie et la qualité de l'air. 

La matinale a été introduite avec plusieurs présentations institutionnelles et contextuelles pour faire le point sur le développement de la filière hydrogène énergie en France et Île-de-France, avec les stratégies hydrogène du Plan de relance et les dispositifs associés ainsi que la stratégie hydrogène de la Région Île-de-France. 

Jean-Félix Bernard, Président d'Airparif, Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président chargé de l’Écologie, du Développement durable et de l’Aménagement de la Région Île-de-France, Raphaël Gerson, Directeur Régional Adjoint  de l'ADEME Île-de-France, Christelle Werquin, Déléguée Générale de France Hydrogène et Thomas Hemmerdinger, coordinateur du Club Hydrogène pour l'AREC ÎdF ont ainsi présenté l'état des lieux de la filière et les visions et stratégies. 

La matinale s'est poursuivi avec la présentation de plusieurs acteurs portant des initiatives sur la production d'hydrogène renouvelable, l'articulation de l'hydrogène et les réseaux énergétiques notamment gaz, la mobilité hydrogène terrestre (taxis, bus, piles à combustibles), les applications énergétiques stationnaires (groupes électrogènes) en mettant un focus sur l'enjeu de qualité de l'air. 

Sont intervenus :

  • Christophe Dubruque, Business Development – Lhyfe, 
  • Daniel Lheritier, Responsable Affaires Publiques – GRDF, 
  • Philippe Rosier, CEO – Symbio, 
  • Florent Savy, Chargé de projets – Île-de-France Mobilités, 
  • Mathieu Gardies, CEO – STEP Taxis Hype, 
  • Sébastien Faivre, CEO – H2 SYS, 

La matinale a été animée par Arnaud Deschamps, coordinateur AIRLAB et conclue par Karine Léger, Directrice Générale d'Airparif.

L’ensemble des présentations des intervenants est disponible en téléchargement.

L’enjeu de l’amélioration de qualité de l’air pour la santé des citoyens et l’attractivité des territoires, en lien avec le changement climatique, constitue un des leviers importants vis-à-vis de l’intérêt de la filière hydrogène : de la production d’hydrogène aux usages de mobilités (véhicules) et stationnaires (cogénération et groupe électrogène). Cette matinale a mis en avant des axes d’études pour évaluer plus en détail les perspectives et les questions qui se posent quant à l’impact du déploiement de la filière particulièrement pour les zones urbaines denses. Il peut s’agir de mesures à l’émission pour caractériser certains procédés ou de modélisations prospectives de l’évolution des émissions et des concentrations de polluants en fonction de l’évolution des parcs technologiques (production et usages) dans le temps. 

Nous remercions chaleureusement les intervenants de cette matinale AIRLAB qui a rassemblé plus de 200 personnes, ainsi que France Hydrogène et Airparif pour l'organisation et l'animation.

Pour les habitants de l’Île-de-France, Airparif mène actuellement une large enquête de perception sur la qualité de l’air. 
Nous vous proposons de répondre au questionnaire "Enquête Airparif - Perception sur la qualité de l'air", qui ne prend que quelques minutes. Merci !

 

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Hydrogène