Visite de la chaufferie biomasse de Fontenay-sous-Bois

1er février 2022 - 10 h

Fibois Île-de-France, l’interprofession régionale de la forêt et du bois en Île-de-France, et l’AREC IDF, département Énergie-Climat de L’Institut Paris Region, ont le plaisir de vous inviter à la visite de la chaufferie biomasse qui alimente le réseau de chaleur de Fontenay-sous-Bois, le 1er février à 10h.

Mise en service en 2010 en reconversion d’une chaudière charbon préexistante au sein de la chaufferie centrale de Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne (94), la chaudière biomasse d’une puissance de 17,4 MW est approvisionnée par des granulés de bois qui proviennent des massifs forestiers de Sologne et de la forêt d’Orléans et dont la fabrication et le stockage sont situés à moins de 100 km de la chaufferie. Elle permet d’approvisionner en chaleur renouvelable le réseau de chaleur de la ville et ainsi de chauffer les habitations, les bureaux et les équipements qui y sont raccordés. La gestion et l’exploitation de ces équipements de production et distribution de chaleur sont assurées par l’établissement public de la Ville de Fontenay-sous-Bois : La Régie du Chauffage Urbain.

 

Contact

Étude apparentée

Les chaufferies biomasse au service de la transition énergétique
Note rapide Énergie, n° 894

La biomasse-énergie, issue principalement de ressources forestières et utilisée en combustible, est la première source d’énergie renouvelable en Île-de-France. Cette filière contribue à l’indépendance énergétique de la région, et s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire en valorisant des coproduits de l’exploitation forestière, paysagère et agricole, et de l’industrie du bois, mais aussi du bois en fin de vie.