L'AREC, lauréate d'un appel à projets Horizon 2020 "Energee Watch"
Près de 280 propositions de projets ont été soumises en septembre dernier pour 16 thématiques différentes dans le cadre de l'appel Horizon 2020 - efficacité énergétique. Parmi eux, 57 projets recevront plus de 112 millions d'euros de financement pour soutenir la transition vers une énergie propre en Europe. Une fois les projets contractés, plus de 500 partenaires travailleront dans 38 pays pour atteindre les objectifs du Green Deal européen.
Ces projets faciliteront davantage la transition énergétique à faible émission de carbone en Europe en aidant à améliorer la performance énergétique des bâtiments, en aidant l'industrie et les entreprises à devenir plus économes en énergie, en renforçant le rôle des consommateurs pour changer le marché et en développant des services énergétiques intelligents, en canalisant davantage de financements privés vers l'investissement dans l'efficacité énergétique et en accompagnant les pouvoirs publics et les décideurs politiques dans la conduite de la transition énergétique.
L’AREC Île-de-France est membre du consortium du programme ENERGee Watch, apprentissage entre pairs au sein des autorités régionales et locales de la définition, du suivi et du contrôle de leurs plans énergie climat, projet coordonné par l’Institut Stichting pour la politique européenne de l'énergie et du climat (Pays-Bas).
ENERGee Watch comprend plusieurs étapes :
- Évaluation des besoins et des freins à l’élaboration et au suivi des plans climat et énergie
- Sélection des participants au programme d’apprentissage dans les collectivités et les agences
- Élaboration des modules de formation : collecte et traitement des données, suivi et évaluation, indicateurs et stratégies d’adaptation, diffusion des données et appropriation par les collectivités
- Mise en œuvre du programme d’apprentissage
- Évaluation du projet et création d’une base de données des bonnes pratiques pour une réplication européenne
Un programme à l'échelle européenne.
Le programme regroupe également des partenaires de toute l’Europe : la FEDARENE, le centre de recherche de l’Université du Pirée (Grèce), l’Agence régionale de l’énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes AURA-EE, l’Agence régionale de l’énergie KSSENA (Slovénie), l’Agence de l’énergie des comtés de Carlow, Kilkenny et Wexford (Irlande), l’Agence de l’énergie de Plovdiv (Bulgarie), l’Agence locale de l’énergie d’Alba (Roumanie) et l’Agence de l’énergie de Chypre.
Ce programme financé à 100% par l’Union européenne démarrera en septembre 2020 pour une durée de trois ans.