Le solaire photovoltaïque en Île-de-France : renforcer la dynamique de développement actuelle

Retour sur le webinaire du 16 novembre 2021

La filière du photovoltaïque connaît en Île-de-France un essor important avec une augmentation de près de 50 MW installés entre 2018 et 2020 (soit +50% de la puissance installée en 2018). Derrière ce chiffre, une diversité d’installations (sur toitures, sur ombrières, champs solaires au sol, etc.) et de porteurs publics et privés sont identifiés.
Cette conférence de l’AREC, fut l’occasion de porter un éclairage sur la dynamique de développement du photovoltaïque en Île-de-France et d’échanger avec les acteurs de la filière sur l’impact des dernières évolutions.

En 2020 l’Île-de-France compte 18 000 installations photovoltaïque raccordé en basse tension et 29 raccordées en haute tension. Elles produisent respectivement près de la moitié de l’électricité photovoltaïque du territoire. La part des installations en haute tension a augmenté passant de 25% à 51% de la production totale en 2020, cette croissance est associée à l’augmentation récente du nombre d’installations photovoltaïques au sol. Un développement qui continue avec des projets franciliens encore nombreux, on peut citer par exemple l’installation d’Annet-sur-Marne inaugurée le 29 septembre 2020.

L’Île-de-France a un potentiel photovoltaïque dont une part est identifiée et disponible sur le site de la Région « Mon Potentiel Solaire ». Il s’agit d’une cartographie des toitures régionales indiquant leur potentiel de production solaire. Ce gisement en toiture évalué par l’Institut représente en théorie 27% des consommation d’électricité de la région. Il s’agit d’une approche maximaliste qui n’exclut pas toutes les contraintes, dont les contraintes architecturales notamment. L’Institut poursuit ce travail d’identification du gisement en recherchant le potentiel au sol. Ce travail est initié dans un premier temps sur les parkings en utilisant un modèle de repérage basé sur du deep learning.

En effet, cette typologie de foncier représente un potentiel avec moins de conflit d’usage et des espaces souvent artificialisé. Valentine Ribereau-Gayon, chargée d’opérations à la SEM Plaine Commune, et Benoit Basque, ingénieur énergies renouvelables au SIPPEREC, sont revenus sur un exemple d’installation photovoltaïque en ombrière lors de ce premier temps de conférence.

Ce projet d’ombrière a été mis en service en 2021 sur la ZAC de L’Île-Saint-Denis. Il s’inscrit dans un écoquartier fluvial avec des activités mixtes (résidentielles, tertiaires…) se démarquant par des ambitions élevées en termes de développement durable. L’espace est en particulier entièrement réservé aux piétons. Une centrale de mobilité à l’entrée du quartier permet de stationner les véhicules extérieurs. L’Établissement public territorial de Plaine Commune propriétaire de ces parkings a développé avec le SIPPEREC une installation photovoltaïque en ombrière sur ces emplacements de stationnement. Vous retrouverez les détails de ce projet dans le replay et dans la présentation téléchargeable sur cette page.
 

« Le module peut s’adapter aux différents usages et aux différents marchés »
« La question n’est plus de savoir si ça marche mais de trouver la bonne adéquation avec les usages que vous avez. »

Anis Jouini, CEA

Cette conférence fut également l’occasion de donner la parole à plusieurs experts sur les dernières évolutions impactant la filière photovoltaïque. En commençant par les évolutions technologiques qui se poursuivent et qui laissent envisager encore des progrès en gain d’efficacité énergétique et financier. Lors de la première conférence de l’AREC en 2020, Enerplan revenait sur l’impact des recherches en laboratoire sur la baisse des coûts du photovoltaïque. Selon le rapport de l’IAE (International Energy Agency), le solaire est devenu “la source d’électricité la moins chère de l’histoire, avec des coûts de production historiquement bas.” À l’occasion de cette deuxième conférence, nous recevions Anis Jouini, chef du Département des Technologies Solaires du CEA (Commissariat des énergies atomique et des énergies alternatives), pour comprendre les évolutions attendues en termes d’innovations.
 

« Tous les bâtiments d’une surface supérieure à 500 m² devront avoir un dispositif, soit de végétalisation, soit un dispositif solaire en toiture ou sur ombrière […] à partir de 2023. »
De même, « Pour les parkings de plus de 500 m² on a une obligation, soit de végétaliser, soit de mettre du solaire en ombrière »

Florent Ferjoux, avocat spécialisé en droit de l'environnement

En écho à ce potentiel, ces derniers mois la loi a pris des dispositions pour soutenir le développement des projets photovoltaïques. Florent Ferjoux, avocat chez Gossement Avocats, cabinet d'avocats spécialiste du droit de l'environnement, a partagé avec nous les récentes évolutions juridiques. L’objectif de ces évolutions est d’améliorer progressivement l’équilibre juridique trouvé pour répondre aux ambitions politiques et à la demande de la société civile et des juridictions administratives. Parmi les mesures prises, on revient notamment sur le nouvel arrêté tarifaire. M. Ferjoux a souligné entre autres la flexibilité apportée par le texte, permettant de passer d’un modèle en revente totale de la production à un modèle en autoconsommation.
 

« On a aujourd’hui à maille France sur le réseau Enedis quasiment 11 GW de puissance raccordée, avec une croissance de +23% en un an de la puissance raccordée au réseau de distribution. »
« Ces opérations (d’autoconsommations collectives) sont majoritairement portées par des collectivités territoriales, sur les 68 en service 38 sont gérées par des collectivités. »

Sylvie Maurand, Enedis

Sylvie Maurand du département solutions pour la transition énergétique d’Enedis, gestionnaire de réseau public de distribution, a partagé les observations faites du point de vue du réseau. L’occasion de revenir sur le bond de l’autoconsommation, un modèle exclusif de la filière solaire puisqu’elle concerne 99,7% des demandes de raccordement. Enedis accompagne ce mouvement en phase de raccordement et aide aux simulations. Cette intervention a permis d’introduire également le sujet de l’autoconsommation collective et de ses grands principes.

« Les projets citoyens sont des projets de production d’énergie renouvelable qui vont ouvrir majoritairement leur capital au financement collectif et aussi le pilotage qui est fait par des acteurs locaux. »
« Avec ces projets citoyens on va plus loin dans l’implication des acteurs locaux que, par exemple, des projets financés sur des plateformes de financement participatif. Ce sont deux choses différentes. »

Bérengère Même, Énergie Partagée

Pour compléter le cercle des intervenants, nous avons aussi pu compter sur la présence de Bérengère Même, chargée de mission Transition énergétique chez Énergie Partagée. Énergie Partagée promeut accompagne et finance des projets d’énergie renouvelables au bénéfice du territoire. Son objectif est de travailler sur la question de la réappropriation de la transition énergétique par les citoyens. Ce temps a permis d’évoquer l’implication citoyenne, d’avoir un panorama des projets citoyens en Île-de-France et un retour notamment sur l’impact des évolutions réglementaires sur ces projets.


Cédric Bleunven, Région Île-de-France

Pour finir, Cédric Bleunven, chargé de mission solaire photovoltaïque à la Région Île-de-France, est revenu sur les objectifs régionaux et sur « Mon potentiel solaire » un outil d’aide au déploiement des projets photovoltaïques en Île-de-France. L’ensemble des dispositifs financier et technique de la Région ont été présenté et les perspectives pour les soutiens à venir au regard des dernières annonces. Puis la Métropole du Grand Paris a présenté un dispositif dans le cadre de son plan solarisation. Guillaume Clouard, chargée de mission rénovation énergétique des bâtiments publics, a expliqué le fonctionnement l’appel à initiative privée sur la solarisation des bâtiments du patrimoine public métropolitain. À la suite d’un recensement de toiture sur ce patrimoine, un marché va être proposé à de futurs investisseurs afin développer et entretenir des installations photovoltaïques.

Cette matinée fut chargée et riche d’enseignement, pour revenir sur l’intégralité de l’événement le replay est disponible ci-dessous ainsi que l’ensemble des supports de présentation des intervenants.

L’AREC remercie l’ensemble des intervenants de cette matinée pour la qualité des échanges et l’expertise qu’ils ont su partager avec les participants.

Liens partagés par les intervenants et participants

Détails de l’offre Épices
energie-partagee.org/ressource/gerer-les-installations-enr-avec-epices/

Étude photovoltaïque et mobilité électrique : quelles synergies pour la transition énergétique ?"
www.enerplan.asso.fr/https-www-enerplan-asso-fr

Le photovoltaïque made in France
ec-lr.org/focus_photovotaique_comment_faire_du_made_in_france/
www.journal-photovoltaique.org/telechargement/perspectives-research-and-industry-pv-made-in-france-observer/

Arrêté du 6 octobre 2021 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations implantées sur bâtiment, hangar ou ombrière utilisant l'énergie solaire photovoltaïque, d'une puissance crête installée inférieure ou égale à 500 kilowatts
www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044173060

La modulation tarifaire
energie-partagee.org/assurer-des-modeles-economiques-viables-partout-en-france/