Programme RECIF+ : Poursuite de l’engagement de l’AREC pour la rénovation des copropriétés franciliennes

Dans la continuité du programme RECIF (rénovation des immeubles de copropriété en France) piloté par Île-de-France Énergies, l’AREC est partenaire pour le déploiement en Île-de-France d’un nouveau programme "Certificats d'économies d'énergie" national visant à massifier la rénovation énergétique des copropriétés.
Lancé en septembre dernier, le programme RECIF+ sera une nouvelle opportunité pour fédérer tous les acteurs franciliens et nationaux autour de la rénovation énergétique des copropriétés, avec une durée prévue jusqu’à fin 2023.

Pour rappel, les copropriétés constituent un enjeu majeur pour la transition énergétique en Île-de-France, en raison de l’importance du parc régional – près d’un quart des copropriétés françaises se situent en Île-de-France – et en raison de la performance énergétique de ces immeubles, dont la majorité a été construite avant les années 1970 et donc avant la première règlementation thermique.

Pour en savoir plus sur les copropriétés franciliennes, retrouvez toutes les ressources produites par l’AREC dans le cadre du programme RECIF (2019-2021).

Après avoir été mobilisée principalement sur l’étude du parc francilien des immeubles en copropriété, l’AREC pilote, dans le cadre de RECIF+, des actions à destination d’une nouvelle cible : il s’agit d’outiller les élus locaux, afin de les aider à devenir acteurs de la rénovation énergétique sur leurs territoires.

À cet effet, l’AREC organisera des événements sur toute la durée du programme, permettant de proposer des outils adaptés aux besoins et aux situations spécifiques des élus locaux en Île-de-France. Si vous êtes décideur local et que vous souhaitez monter en compétence et bénéficier d’un échange d’expériences autour de la rénovation en copropriété, vous pouvez dès à présent prendre contact avec nous pour bénéficier des ateliers dispensés par l’AREC.

Appel à manifestation d'intérêt ouvert pour les collectivités territoriales jusqu'au 11 janvier 2022

Île-de-France Énergies a lancé, le lundi 11 octobre 2021, un appel à manifestation d'intérêt à l’attention de toutes les collectivités franciliennes qui souhaitent s’engager pour la rénovation des logements collectifs privés.
En répondant à l’AMI RECIF+, les intercommunalités pourront bénéficier d’un accompagnement technique pour sensibiliser copropriétaires et gestionnaires de syndic à la rénovation énergétique en copropriété.
Boitage de courriers, réunions d’information, MOOC, animation des professionnels…voici les actions qui pourront être déployées sur votre territoire grâce aux différentes ressources mises à disposition par les partenaires du programme.

Toutes les informations sur l’AMI

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Efficacité énergétique | Copropriétés | Logement social