Comment s'adapter au changement climatique?
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a confirmé la responsabilité des activités humaines sur le réchauffement climatique et nous le constatons aujourd'hui, les effets sont déjà visibles et la France et l’Île-de-France sont loin d’être épargnées : vagues de chaleur, inondations, sécheresses...
Si l’enjeu de réduction drastique et rapide des émissions de gaz à effet de serre est indispensable pour contenir le réchauffement climatique à +1,5 °C à l’horizon 2050, il est tout aussi indispensable d’agir en matière d’adaptation.
Il apparait pourtant que les plans climat franciliens, au service de la transition énergétique et écologique des territoires, traitent beaucoup moins cet enjeu : au 31 décembre 2021 sur 23 plans climat analysés, seulement 16% des actions portent sur l'adaptation au changement climatique...
La mise en place de politiques locales appropriées est donc plus que jamais d’actualité.
Complexe à appréhender du fait des incertitudes existantes, notamment pour anticiper des phénomènes climatiques et leurs impacts locaux, l'adaptation au changement climatique est aussi complexe à traiter puisqu'il touche tous les domaines (éducation, logement, aménagement, mobilités, cadre de vie…) et qu'il induit des solutions organisées localement et mobilisant une diversité d’acteurs – administrés, acteurs économiques, acteurs publics et institutionnels.
Pour aider les élus franciliens à s’emparer de ces questions, l’Agence régionale énergie climat (AREC), département Énergie climat de L’Institut Paris Region, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME et l’Association des maires d'Île-de-France (AMIF) avec la participation d'un groupe d'élus volontaires ont élaboré un recueil de recommandations et de bonnes pratiques, complété de témoignages vidéo pour apporter des réponses concrètes aux questions suivantes :
Comment enclencher une telle démarche au sein de sa collectivité ? Quels structures et acteurs associer ? Quelles ressources mobiliser ? Quelle méthode adopter pour inclure et convaincre davantage les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire ?
Quelles actions concrètes mettre en place sans aggraver les risques ou créer de nouvelles vulnérabilités ?
Ces recommandations permettront aux élus de dessiner leur propre chemin, car c’est en s’adaptant au mieux aux contraintes de son territoire que l’on pourra définir l’action publique la plus efficace.
Cette étude est reliée à la catégorie :
Adaptation au changement climatique