Économie circulaire, écologie industrielle

Éléments de réflexion à l'échelle de l'Île-de-France

31 décembre 2013ContactSandrine Gueymard, Cristina Lopez

L’économie circulaire, tout comme l’écologie industrielle, sont des concepts souvent avancés comme des solutions à la crise économique et environnementale. La feuille de route de la dernière conférence environnementale en a également fait un axe stratégique pour le développement économique des régions.

Expérimentation de pratiques innovantes

L’écosystème économique francilien est par nature ouvert et dépendant de l’extérieur, mais la région francilienne compte de nombreux atouts en matière de circularité. Différentes politiques économiques et environnementales œuvrent d’ores et déjà dans ce sens et d’importantes marges de progression subsistent dans le développement de filières industrielles de valorisation des déchets, mais aussi dans l’expérimentation de pratiques innovantes en matière d’écoconception, de réemploi, et d’usage des produits.
L’économie circulaire suppose également de nouvelles logiques organisationnelles entre les acteurs économiques du territoire. Et l’écologie industrielle est une méthodologie qui peut permettre la mise en œuvre de ces nouvelles articulations pour le développement d’une économie locale plus robuste et plus sobre en matière de consommation de ressources.


Ce document, bien que non exhaustif, réunit les premiers éléments de cadrage transversaux pour nourrir les discussions sur les priorités à donner et les leviers d’action à mettre en œuvre pour définir et mettre en place une stratégie d’économie circulaire à l’échelle de l’Île-de-France.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Économie verte et circulaire | Industries et services | Environnement urbain et rural | Ressources naturelles

Études apparentées