Intermodalité, transports collectifs et vélo : l'exemple de deux pôles vélo

01 janvier 2002AREC îdF

Cette fiche technique de 4 pages présente deux pôles vélo situés en abords des gares de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis) et Versailles (Yvelines). Favorisant l'intermodalité, ils incitent à utiliser le vélo pour se rendre au travail ou pour les loisirs. Abrités et surveillés, ces pôles connaissent un succès grandissant, leur nombre ayant été multipliés ces dernières années dans la région. Ce document s'adresse aux élus des collectivités qui voudraient importer ce fonctionnement chez eux. Un mode d'exploitation et une idée des coûts leur sont donnés dans la fiche. Le vélo est un transport qui ne pollue pas et réduit la pollution tant sonore que chimique (gaz à  effet de serre). Les pôles vélo facilitent le rabattement des Franciliens sur les gares tout en les incitant à  faire du vélo et à  prendre des transports collectifs. Leur installation est largement subventionné par la Région et la SNCF.

Cette étude est reliée à la catégorie :
Efficacité énergétique