La facture énergétique francilienne

09 mai 2017ARENE

L’ARENE Île-de-France a créé l’indicateur de facture énergétique à destination des collectivités territoriales franciliennes afin de les aider à mieux appréhender la problématique énergétique sous l’angle économique.
Depuis début 2016, le Réseau d’Observation Statistique de l’Énergie (ROSE), via l’ARENE Île-de-France, met à disposition des collectivités franciliennes les dernières données disponibles en termes de consommations et de productions locales d’énergie. Un bilan régional a également été dressé afin d’alimenter les travaux de suivi des indicateurs énergie et gaz à effet de serre du Schéma Régional Climat Air Énergie francilien.
S’appuyant sur ces nouvelles données, l’ARENE a actualisé l’indicateur de facture énergétique au niveau régional ainsi que sa déclinaison territoriale.
Cette nouvelle édition de la brochure intègre le bilan de la facture énergétique pour l’année 2014, tout en offrant un historique remontant à l’année 2005. Elle aborde également l’impact économique du développement des énergies renouvelables dans la facture énergétique finale francilienne, et montre comment les énergies renouvelables viennent amortir une partie de la facture énergétique francilienne.

Cette étude est reliée à la catégorie :
Énergies renouvelables et de récupération