La Rochelle : territoire zéro carbone

Fiche initiative ZEN

08 janvier 2021ContactAREC îdF, L'Institut Paris Region

L’agglomération de La Rochelle étant un des premiers territoires français à publier une stratégie visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2040, l’analyse de leur démarche semblait un point de départ incontournable pour l’étude des initiatives zéro émission nette en France.

Lancée en 2019, cette initiative n’est encore qu’au début de sa mise en oeuvre, mais la stratégie rochelaise permet déjà de présenter un projet global de transformation du territoire s’inscrivant dans la trajectoire de l’Accord de Paris et de la Stratégie nationale bas carbone.

Le caractère multi-partenarial de la démarche est à souligner, le pilotage de la stratégie étant porté par un consortium rassemblant acteurs publics, privés, ainsi que le monde universitaire. Autre aspect intéressant est la coopération territoriale autour de ce projet qui se projette au-delà des 28 communes du territoire rochelais et cherche à intégrer tout le bassin métropolitain.

Tous les grands secteurs d’émission (bâtiments, mobilité, production de l’énergie et industrie) sont abordés dans la stratégie d’atténuation, ainsi que la capacité de séquestration carbone des milieux naturels du territoire, notamment du littoral dont la préservation joue un rôle important. 

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Plans climat | Changement climatique | Adaptation au changement climatique