Le bois, concurrences et complémentarités des usages du gisement forestier en Île-de-France

28 juin 2018AREC îdF

Qu’il s’agisse de l’usage récréatif, cynégétique, de la production de bois matériau ou de bois énergie, les forêts franciliennes font l’objet de nombreux usages qui impactent la ressource, sa gestion ainsi que l’organisation logistique et spatiale des territoires.

Les filières bois énergie et bois matériau font en particulier l’objet de nombreuses politiques territoriales  aujourd’hui - que ce soit au travers de programmations nationales, régionales ou locales – et sont amenées à se développer de façon parallèle dans des forêts ayant un fort usage récréatif.

Afin de mieux appréhender la pression globale mise sur la ressource, mais aussi d’éviter un développement en silos des filières, cette étude propose un examen des pressions et contraintes environnementales (sur l’eau, le sol, la biodiversité, le climat…) mais également une synthèse des impacts sur la logistique et les pratiques sylvicoles liées au développement de ces deux usages.

Présentant à la fois une analyse de la forêt francilienne aujourd’hui, de ses usages et des tendances de mobilisation du bois à venir, cette étude met en exergue la temporalité de développement de chaque filière, leurs opportunités de développement et leurs impacts sur les forêts en Île-de-France.

In fine, cette étude formule des pistes de réflexion sur la manière dont les collectivités peuvent s’engager dans les filières énergétiques et de matériaux biosourcés afin d’assurer un développement concomitant de ces filières tout en préservant le fonctionnement biologique et écosystémique des forêts franciliennes.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie circulaire | Métabolisme urbain | Aménagement et construction durables | Matériaux biosourcés et sains