Les acteurs de l’ESS se mobilisent autour de la démocratie participative

14 mars 2018AREC îdF, France nature environnement Île-de-France, DRIEE Île-de-France

La participation, une des clés pour réussir la transition…
L’implication citoyenne et la participation du public aux décisions ayant une incidence sur l’environnement font partie des priorités du ministère de la Transition écologique et solidaire.
De façon générale, les acteurs de l’ESS (Économie sociale et solidaire) contribuent particulièrement à l’évolution de la participation du public.
C’est pourquoi l’ARENE s’interroge sur les motifs et les modalités de mobilisation des citoyens et des acteurs socio-économiques, par exemple lors de la mise en place des Agendas 21 et des plans Climat. L’ARENE a organisé en ce sens de multiples ateliers et soutient aussi des expérimentations comme le projet de tiers-lieux à Ermont. Avec son appui, des citoyens s’emparent directement de projets participatifs, notamment en faveur des énergies renouvelables.

Dans cette fiche, qui restitue une rencontre avec les acteurs de l'ESS, sept témoignages illustrent les différentes formes de la démocratie participative. Cette journée a permis de dégager des idées sur les conditions de réussite de la mobilisation des individus et des collectivités. À découvir !

Cette étude est reliée à la catégorie :
Mobilisation et participation