L'hydrogène renouvelable, une réponse aux enjeux air énergie climat en Île-de-France

18 janvier 2022AREC îdF

Les avantages de la mobilité hydrogène sont nombreux : grande autonomie, rapidité d'avitaillement, polyvalence des usages, faible bruit et absence d'émissions.
Région économique de premier plan, dotée de nombreux hubs de logistique terrestres et fluviaux, l’Île-de-France est un territoire de choix pour la démonstration, l’accélération et la massification des solutions hydrogène.
Les enjeux majeurs de qualité de l’air, de transition énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre (en particulier par les transports routiers), et la présence de grands groupes industriels et énergétiques, de nombreuses entreprises de la filière et de centres de recherche de rang international plaident en faveur du déploiement de l'hydrogène en Île-de-France.
Cette publication présente le panorama des projets hydrogène en Île-de-France.
Cette carte illustre la diversité des projets et le maillage du territoire. Elle met en avant les usages en mobilité (et stations associées) ainsi que les projets de R&D et d’industrialisation en Île-de-France.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Le Club Hydrogène Île-de-France, mis en place par la Région Île-de-France, en partenariat avec la DRIEAT, l'ADEME, France Hydrogène (ex Association française de l'hydrogène et de la pile à combustible) et l'AREC ÎdF qui en assure l'animation, ambitionne de mettre en lien les acteurs économiques, institutionnels et les collectivités pour mener un travail d'acculturation autour des enjeux et des solutions et pour accélérer le déploiement de projets hydrogène sur le territoire en fédérant les initiatives.
Le Club est une des actions issues d’une délibération du 21 novembre 2019 « Stratégie régionale énergie climat Île-de-France Territoire hydrogène ». Le Club est lancé depuis le 6 juillet 2020. 

En savoir +

 

Cette étude est reliée à la catégorie :
Hydrogène