Panorama des chaufferies biomasse en Île-de-France

Les opérateurs de chaufferies biomasse en Île-de-France ont été sollicité fin 2020 dans le cadre de la 1ère édition de l'enquête régionale sur le fonctionnement de ces installations, pilotée par l’AREC Île-de-France (L’Institut Paris Region) en collaboration avec les services du Préfet de Région d’Île-de-France (DRIAAF et DRIEAT), la Région Île-de-France et l’ADEME Île-de-France.

La filière francilienne des chaufferies biomasse est composée de 119 installations et contribue à l’indépendance énergétique de la région en fournissant de la chaleur renouvelable à 120 000 équivalents-logements (1,43 TWh en 2019, contre 170 GWh en 2009). Elle s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire en valorisant des coproduits de l’exploitation forestière, paysagère et agricole, et de l’industrie du bois, mais aussi du bois en fin de vie. Les chaufferies biomasse déployées pour un usage collectif ou industriel sont un atout à promouvoir pour la transition énergétique francilienne, en intégrant les enjeux de gestion durable et locale des ressources mobilisées, et en minimisant autant que possible les émissions de polluants atmosphériques.

La quantité totale de combustibles biomasse consommés par les chaufferies biomasse sur l’année 2019 s’élève à 441 000 tonnes, dont la grande majorité concerne des plaquettes forestières et assimilées (62 %) et des granulés (21 %). Deux tiers de la biomasse consommée par les chaufferies franciliennes (293 000 tonnes) sont déclarés produits en Île-de-France. Le reste provient des régions voisines pour 12 % (54 000 tonnes) et d’autres pays (Europe et Russie) pour 19 % (85 000 tonnes). À noter que 96 % de la production de chaleur renouvelable est assurée par seulement tiers des installations du parc ayant une puissance supérieure à 1 mégawatt (MW).