Rénovation énergétique du tertiaire public : Les démarches de rénovation
Retour sur le webinaire du 12 novembre
En Île-de-France, le parc bâti représente 60% des consommations d’énergie et 49% des émissions de gaz à effet de serre. Sur les 173 millions de m² de surface tertiaire, 51 millions de m² sont des bâtiments du tertiaire public, majoritairement des bâtiments du parc éducatif.
Comment accélérer le passage à l’action de rénovation ? Comment se faire aider et quelles démarches suivre ? Quels acteurs pour accompagner les démarches de rénovation des collectivités franciliennes ?
Replay
Présentations des intervenants
La conférence en quelques mots
Plus de 100 participants ont assisté le 12 novembre à ce premier webinaire sur la rénovation énergétique des bâtiments publics. La maîtrise d’ouvrage publique depuis les communes jusqu’aux bâtiments de l’État était bien représentée. Les agences locales de l’énergie et du climat, les architectes et bureaux d’études étaient aussi au rendez-vous.
La conférence était animée par Marie-Laure Falque Masset de l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region.
- Anne Delaunay-Vernhes de la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France) a posé le contexte et les enjeux franciliens et présenté l’ensemble des dispositifs d’accompagnement.
- Narjis Mimouni de l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region s’est fait la voix de l’outil de l’ADEME : OPERAT, plateforme qui vise à vérifier les exigences du décret tertiaire.
- Guillaume Perrin de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) a présenté le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) programme porté par FNCCR et par ces cofinanceurs dont l’objectif est de mettre à disposition des outils d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer des projets de rénovation des bâtiments publics.
- Sophie Labrousse de l’ALECOE (Agence locale de l’énergie et du climat Ouest Essonne) a mis en lumière le conseil en énergie partagé, dispositif d’accompagnement du patrimoine public pour les petites communes.
- Mériadec Aulanier du GCCP (Syndicat des entreprises de Génie Climatique et Couverture Plomberie) a clôturé ce webinaire avec l’offre des entreprises du bâtiment en Île-de-France.
À venir
19 janvier 2021
Les outils et dispositifs de financement de la rénovation énergétique du patrimoine public
11 mars 2021
Exploitation et maintenance des équipements et actions associées aux comportements pour réduire les consommations
Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Efficacité énergétique
|
Tertiaire public