Territoires franciliens circulaires : lancement d’une communauté des territoires et d’un appel à manifestation d’intérêts

La Région Île-de-France a voté le 24 septembre 2020 une Stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire, qui prévoit d’atteindre l’objectif d’engager 100 % des territoires franciliens dans l’économie circulaire d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions sont mises en place par la Région et ses partenaires :  

  • Un appel à manifestation d’intérêts (AMI) « Territoires franciliens circulaires » (Région Île-de-France, ADEME Île-de-France, DRIEAT Île-de-France, Banque des Territoires) ; 
  • Déployer le référentiel « Économie circulaire (ECi) » (ADEME Île-de-France) ; 
  • Créer et animer une communauté des territoires engagés dans l’économie circulaire (Région Île-de-France, ADEME Île-de-France, DRIEAT Île-de-France, Banque des Territoires, SYCTOM, AREC ÎdF) 
  • Engager les Parcs Naturels Régionaux (PNR) dans l’économie circulaire (Région, Île-de-France PNR et L’Institut Paris Region).  

La Communauté des territoires circulaires, initiée par la Région Île-de-France, réunit l’ADEME Île-de-France, la DRIEAT Île-de-France, la Banque des Territoires, le SYCTOM et l’AREC ÎdF qui en assure la coordination. La communauté constituera un lieu d’échanges et d’accompagnement des collectivités territoriales ou acteurs territoriaux s’engageant à déployer et mettre en œuvre des stratégies, feuilles de route et/ou actions en matière d’économie circulaire sur leur territoire.  

Objectifs de la Communauté des territoires circulaires 

  1. Mobiliser les territoires vers l’économie circulaire
  2. Fédérer les initiatives et faciliter les synergies et la co-construction
  3. Appuyer le déploiement de l’action « AMI territoires franciliens circulaires »

Lancement de la Communauté des territoires circulaires

La Communauté s’inscrit dans la continuité d’un ensemble de travaux et de réflexions menés par les partenaires et l’AREC sur l’engagement des territoires dans l’économie circulaire. Les travaux de l’AREC et de L’Institut Paris Region sont visibles dans la page thématique « économie circulaire ».

Un premier atelier d’échanges le 12 avril 2021 ainsi qu’une enquête des besoins réalisée d’avril à juin 2021 ont permis de construire la Communauté, dans ses modalités et activités, en fonction des besoins des territoires et des partenaires.

Afin de lancer la Communauté, deux ateliers sont proposés aux territoires :

 Un atelier d’introduction à l’économie circulaire et les territoires le vendredi 22 octobre matin. Celui-ci visera à présenter le concept d’économie circulaire, des enjeux globaux aux enjeux régionaux puis les leviers et outils des collectivités pour y répondre. Un temps d’échange sera également proposé autour de l’Appel à manifestation d’intérêts « Territoires franciliens circulaires ».

 Un atelier collaboratif autour de la construction, la mobilisation et la mise en œuvre des démarches d’économie circulaire, le vendredi 26 novembre 2021. Cet atelier permettra d’échanger les bonnes pratiques existantes auprès des territoires déjà engagés et de co-construire les outils collaboratifs de la Communauté.

    Lancement de l’Appel à manifestation d’intérêts Territoires franciliens circulaires

    En parallèle de la Communauté, la Région, l’ADEME, la DRIEAT et la Banque des Territoires lancent un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Territoires franciliens circulaires, afin d’engager 100% des territoires franciliens dans l’économie circulaire d’ici 2030. Cet AMI propose un accompagnement technique et financier aux collectivités et acteurs territoriaux, la Communauté constituant la dimension « réseau » de l’AMI.

    Il est prévu que l’AMI soit reconduit chaque année, avec des priorités ou des thématiques annuelles. Le premier volet de l’AMI a été lancé le 6 septembre 2021 autour des démarches d’écologie industrielle et territoriale :

    Accès à l’AMI Territoires franciliens circulaires sur le site de l’ADEME

    Accès à l’AMI Territoires franciliens circulaires sur le site de la Région Île-de-France

    Calendrier de l’AMI

    • Clôture des déclarations d’intention : 15/11/2021
    • Clôture des candidatures : 31/01/2022 à 14h
    • Auditions ou entretiens des candidats : février-mars 2022
    • Annonce des lauréats : avril 2022

    Cette page est reliée aux catégories suivantes :
    Économie circulaire | Stratégies territoriales | Écologie industrielle et territoriale