Trophée des communes pour la rénovation énergétique 2021 : découvrez les projets récompensés

Les lauréats de cette 2nde édition se caractérisent par la diversité des projets qu’ils portent, mais sont unis dans l’ambition de réduire la consommation énergétique de leur patrimoine bâti et de concevoir des projets autour de solutions et de matériaux durables - tout en améliorant le confort de leurs habitants et en luttant contre la précarité énergétique sur leurs territoires.

Démarche portée par l’AREC ÎdF, l’Association des Maires d’Île-de-France et Île-de-France Énergies, le Trophée des communes pour la rénovation énergétique a pour objectif de faire connaître les bonnes pratiques autour de la rénovation thermique en Île-de-France, afin d’inspirer élus locaux et techniciens qui souhaitent renforcer leur engagement. Les cinq lauréats de l’édition 2021 démontrent qu’il est bien possible d’agir, à l’échelle locale, pour l’amélioration thermique des différents parcs de bâti : Rénover les bâtiments communaux pour atteindre des niveaux de performance ambitieux, accompagner financièrement les copropriétés et les bailleurs sociaux ou accélérer la réhabilitation des zones pavillonnaires.

Dans le cadre d’une série de mini-reportages, découvrez toutes les explications les élus porteurs des démarches récompensées lors de l’édition 2021 () qui partagent leurs expériences pour la mise en œuvre d’une stratégie locale ambitieuse de rénovation énergétique. 

 

Labbeville (Val-d’Oise), commune de 630 habitants, a rénové énergétiquement au cours de plusieurs mandatures l’ensemble de ses bâtiments communaux. La conversion des chaudières vers le granulé de bois a permis d’éradiquer tout chauffage au fioul du parc détenu par la commune.
Découvrez le témoignage de Christian Dumet, Maire-adjoint à Labbeville.

 

 La Ville d’Arpajon (Essonne) s’est lancée dans une opération d’amélioration thermique de ses petites copropriétés du centre-ville avec une visée double – environnementale et sociale pour remédier à la dégradation de ces immeubles. Sur le parc communal, Arpajon associe excellence environnementale et démarche participative afin d’impliquer au maximum les habitants dans la réhabilitation du centre socio-culturel de la ville. 
Découvrez le témoignage de Christian Beraud, Maire d’Arpajon.

 

 Compte tenu de la composition de son parc de logements, Créteil (Val-de-Marne) a centré sa stratégie autour de l’accompagnement technique et financier de la rénovation des logements collectifs – qu’ils soient en copropriété ou dans le parc social. Elle démontre par ailleurs la valeur d’une démarche partenariale forte qui associe une diversité d’acteurs du territoire.
Découvrez le témoignage de Laurent Cathala, Maire de Créteil.

 

 Lauréat dans la catégorie « intercommunalités », l’EPT Grand Paris Seine Ouest (Hauts-de-Seine) a piloté plusieurs opérations visant à améliorer la qualité thermique et le confort des logements collectifs et individuels sur les huit communes du territoire. Pour accompagner ses habitants, Grand Paris Seine Ouest a mis en place un guichet unique pour la rénovation énergétique : Seine Ouest Rénov’
Découvrez le témoignage de Florence de Pampelonne, Conseillère territoriale à Grand Paris Seine Ouest.

 

 Avec une attention particulière portée à la précarité énergétique et la dégradation du bâti au sein de ses zones pavillonnaires, Montfermeil (Seine-Saint-Denis) a choisi de construire un parcours d’accompagnement complet pour les propriétaires de maisons individuelles dans un objectif de la rénovation performante de ce segment du parc. Les dispositifs mis en œuvre par la Ville vont du conseil technique au financement du reste à charge, tout en y associant une montée en compétence des professionnels et artisans autour de l’enjeu de la performance énergétique.
Découvrez le témoignage de Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil.

Contact

Pour toute question sur les modalités d'inscription :  franziska.barnhusen@ institutparisregion.fr

Les lauréats de l'édition 2020

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Efficacité énergétique | Patrimoine public | Tertiaire public | Logement social | Précarité énergétique