Adaptation et résilience de la ville

Marches sensibles / ateliers collectifs

Approcher autrement l’espace construit et son environnement, notamment les projets en gestation, au regard de l’adaptation au changement climatique, c’est l’objectif de ces marches sensibles et ateliers organisés par l’AREC.

Au-delà des catalogues de solutions « toutes faites », ces marches se sont appuyées notamment sur le design thinking pour construire une vision partagée et faire émerger des idées adaptées au territoire. Échanger, expérimenter et observer l’interaction avec les usagers, noter les idées, les approfondir collectivement pour élaborer un plan d’actions.

Quatre expériences sur quatre territoires (Donnemary-Dontilly (77), Champagne-sur-Seine (77), Nanterre (92), et des Lilas à Montreuil (93)) ont été menées - différentes en fonction des spécificités locales, du périmètre investigué, des contextes et projets, des participants, de leurs ambitions et connaissances-.

Réalisées en milieu urbain, rural et fluvial, elles ont permis de s’interroger sur les problématiques et les actions à mettre en œuvre pour réduire la vulnérabilité (développer la capacité à éviter, absorber, résister aux évènements climatiques).

Quelle attractivité et quels usages de ces lieux en cas de forte chaleur, de fortes précipitations, d’inondations, de vents violents ?
Ces marches / ateliers, en favorisant l'émergence d’idées et une dynamique d’échanges d’expertises, permettent, pour les collectivités impliquées, de construire une vision à long terme, d'identifier les bonnes pratiques et les potentiels d’évolution et d’aménagement en partant de l'observation de terrain.

Collectivités, n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressées par une marche sensible autour d'un projet de territoire.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Adaptation au changement climatique | Aménagement et construction durables | Ville et quartier durables | Ville post carbone et résiliente