Tourisme et économie circulaire

Atelier de la Communauté des territoires circulaires

 2 février 2024

Des bonnes pratiques en matière de tourisme durable à une logique d’économie circulaire territoriale dans le secteur

Si l’adoption, par les entreprises du tourisme, de pratiques durables voire de certifications environnementales (de type éco-labels) est une nécessité pour limiter leurs impacts environnementaux, sa conciliation avec des objectifs économiques et avec les exigences de la clientèle reste à trouver.

L’économie circulaire propose des pistes d’actions afin d’embarquer davantage d’entreprises du secteur dans la voie de l’optimisation des flux entrants de matières, d’énergie et de déchets, et par là d'une réduction des coûts de fonctionnement.

À quelles conditions les acteurs d’un territoire pourraient-ils se regrouper pour mettre en place, à l’échelle locale, des initiatives et des synergies pertinentes ?

Afin de répondre à ces questions, L’Institut Paris Region et la Région Île-de-France ont organisé, le 2 février 2024 l’atelier Tourisme & Économie circulaire dans le cadre de la Communauté des Territoires franciliens circulaires.
Cet atelier visait les structures en charge du développement économique et touristique ou de la transition écologique dans les collectivités, les offices de tourisme, les professionnels du tourisme et leurs syndicats ainsi que les chambres consulaires.

La Communauté est un lieu d’échanges et d’accompagnement des collectivités ou acteurs territoriaux s’engageant à déployer et mettre en œuvre des stratégies, feuilles de route et/ou plans d’actions en matière d’économie circulaire sur leur territoire. Ce réseau, impulsé par la Région, associe au niveau institutionnel l’ADEME, la DRIEAT, la Banque des Territoires, le Syctom et L’Institut Paris Region qui en assure la coordination.

Rappel du programme

Introduction  
Anne-Sophie de Kerangal (cheffe de service économie circulaire et déchets à la Région Île-de-France) : présentation de la Stratégie régionale pour l'économie circulaire (SREC) et de son levier 1
Maxime Kayadjanian (chargé d'études à L’institut Paris Region) : présentation de la Communauté des territoires circulaires et des objectifs de l’atelier

Tourisme et économie circulaire, quelles perspectives ?
Marion Tillet et Maxime Kayadjanian (L'Institut Paris Region)

Subventions publiques et accompagnement des entreprises 
Le Fond régional pour le Tourisme : Annick Austoni (Cheffe de service tourisme à la Région Île-de-France)

Mobilisation des acteurs économiques 

  • Mobilisation des acteurs institutionnels : exemples franciliens 
    • Mobilisation des acteurs du territoire autour de la marque Valeur PNR, Cassandre Lafont (chargé de mission tourisme et écomobilité Parc naturel régional du Gâtinais français) 

    • La Politique de Développement Durable de l'Office de Tourisme du Grand Roissy, Tariana Carvalho (Chargée de tourisme d'affaires) et Leslie Lupu (Responsable administratif) 
      Questions / Réponses 

Créer des synergies entre les entreprises  

  • Les programmes RISPETTU et NOEMYS: hôtellerie durable corse - Dr Dominique Vaschalde (animateur du programme Rispettu) 

  • Groupe HÔTELIER – sous réserve  

  • Questions / Réponses 

Atelier en groupes  

Identification des leviers et acteurs à mobiliser au sein des territoires pour établir une politique de développement touristique circulaire sur les thèmes suivants : 

  • Achats verts groupés 

  • Gestion collective du mobilier en hôtellerie/restauration : acquisition, réparation et recyclage  

  • Approvisionnement local ou de proximité  

  • Accompagnement par les acteurs institutionnels : formations, sensibilisation, conseils, co-financement 

Restitution des groupes et clôture 

Contact

Pour toute question : zerodechet@ iledefrance.fr
En savoir plus sur les dispositifs régionaux : Zéro déchet et économie circulaire

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Économie circulaire | Comité francilien de l'économie circulaire