Communauté des territoires circulaires

La Communauté des territoires circulaires, initiée par la Région Île-de-France, réunit l’ADEME Île-de-France, la DRIEAT Île-de-France, la Banque des Territoires, le SYCTOM et l’AREC ÎdF qui en assure la coordination. La Communauté est une action issue de la Stratégie régionale économie circulaire, adoptée le 24 septembre 2020 par le Conseil régional d’Île-de-France. 

La communauté est un lieu d’échanges et d’accompagnement des collectivités territoriales ou acteurs territoriaux s’engageant à déployer et mettre en œuvre des stratégies, feuilles de route et/ou actions en matière d’économie circulaire sur leur territoire.  

Objectifs de la Communauté des territoires circulaires 

  1. Mobiliser les territoires vers l’économie circulaire
  2. Fédérer les initiatives et faciliter les synergies et la co-construction
  3. Appuyer le déploiement de l’action « AMI territoires franciliens circulaires »

Partenaires

Activités de la Communauté

La Communauté propose plusieurs activités pour répondre aux besoins des territoires :

  • Ateliers d’échanges et collaboratifs sur la construction et la mise en œuvre des démarches d’économie circulaire ou des thématiques prioritaires ;
  • Sessions d’introduction à l’économie circulaire et les territoires pour les collectivités souhaitant s’engager ;
  • Outils collaboratifs : plateforme collaborative, agenda partagé de l’économie circulaire, partage de documents et d’outils, centre de ressources… (en cours de construction)
  • Suivi de l’avancement des dynamiques territoriales

La Communauté s’intègre dans un écosystème d’acteurs et de réseaux en Île-de-France, permettant de connaitre et de valoriser auprès des territoires, leurs actions en faveur de l’économie circulaire et de ses piliers (écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, réemploi, réutilisation, recyclage, approvisionnement durable…).

Comment accéder à la Communauté ?

L’accès à la Communauté se fait sur simple demande auprès de l’AREC ou auprès des partenaires à la suite de la réponse à l’Appel à manifestation d’intérêts (AMI) Territoires franciliens circulaires. Les territoires peuvent accéder à la Communauté sans être obligatoirement lauréats de l’AMI. Les lauréats sont automatiquement intégrés.

Appel à manifestation d’intérêts Territoires franciliens circulaires et label Économie circulaire

En parallèle de la Communauté, la Région, l’ADEME, la DRIEAT et la Banque des Territoires lancent un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Territoires franciliens circulaires, afin d’engager 100% des territoires franciliens dans l’économie circulaire d’ici 2030. Cet AMI propose un accompagnement technique et financier aux collectivités et acteurs territoriaux, la Communauté constituant la dimension « réseau » de l’AMI.

Il est prévu que l’AMI soit reconduit chaque année, avec des priorités ou des thématiques annuelles. Le premier volet de l’AMI est lancé en septembre 2021 autour des démarches d’écologie industrielle et territoriale :

Le label Économie circulaire (ECi) porté par l’ADEME est également mis en avant au sein de la Communauté comme outil d’élaboration et de labellisation des démarches d’économie circulaire.
Le référentiel est dorénavant intégré au programme transversal « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE ».