3e édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique

Fortes du succès des deux premières éditions du Trophée des communes pour la rénovation énergétique, l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), Île-de-France Énergies et l’AREC Île-de-France (département énergie-climat de L’Institut Paris Region) renouvellent leur collaboration, pour une 3e édition qui s’enrichit d’un nouveau partenaire, l’ADEME Île-de-France.

Le Trophée des communes pour la rénovation énergétique récompense chaque année cinq communes et intercommunalités qui portent des projets exemplaires et représentatifs de leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur le patrimoine bâti qu’il soit public, social ou privé.
Dans un contexte marqué par le renforcement des exigences règlementaires pour la rénovation des bâtiments et l'éradication des passoires thermiques, mis en avant dans la loi climat et résilience, les maires ont plus que jamais un rôle crucial à jouer pour accompagner au mieux la transition énergétique. Ce Trophée constitue un moyen d’encourager les villes pour accélérer la démarche de rénovation énergétique sur les bâtiments, publics et privés, et ce, quelle que soit la taille des communes. Ainsi, il existe cinq catégories de prix :

  • Communes de moins de 10 000 habitants
  • Communes de 10 000 à 30 000 habitants
  • Communes de plus de 30 000 habitants
  • Intercommunalités
  • Coup de cœur du jury

L’appel à projet de la 3e édition du Trophée a été lancé le 1er février jusqu’à la clôture des candidatures le 3 mai.
Les prix seront remis à l’occasion du Salon de l’AMIF, les 28 et 29 juin prochains. Un temps fort qui permettra de mettre en lumière l’engagement des collectivités franciliennes en faveur de la rénovation énergétique. Les lauréats seront également valorisés dans le cadre d’une série de reportages filmés sur les projets récompensés, permettant de communiquer plus largement sur les leviers d’action mobilisés auprès des autres collectivités franciliennes et ainsi diffuser les bonnes pratiques.

Découvrez les vidéos réalisées sur les lauréats de l’édition 2021

En 2022, la rénovation énergétique se veut stratégique et ambitieuse

La première édition avait permis de mesurer à quel point les questions environnementales font partie intégrante des préoccupations des collectivités.
La deuxième édition a mis en avant l’importance d’adopter une stratégie globale et une démarche partenariale pour développer des actions efficaces en matière de rénovation énergétique du bâti au niveau de son territoire.
Pour cette troisième édition, le jury évaluera la démarche de rénovation énergétique de la collectivité à travers plusieurs critères : la stratégie et les ambitions fixées, l'exemplarité environnementale et sociale, la diversité et la qualité de la démarche mise en œuvre auprès des acteurs du territoires.
Le jury souhaite également évaluer l’évolution de la stratégie de rénovation énergétique entreprise par des collectivités qui se seraient déjà présentées lors des éditions précédentes. Ainsi, les candidats et lauréats des éditions précédentes pourront candidater en rendant compte de l’évolution de leur stratégie et de leurs projets.
Les collectivités territoriales sont de plus en plus attendues sur le sujet de la rénovation énergétique. Face à l’objectif d'atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050 et la nécessité de réduire l'impact environnemental de leurs bâtiments, il est important qu’elles se mobilisent sur ce sujet. Les dix organisations franciliennes partenaires s’engagent dans la démarche de la rénovation énergétique en apportant leur expertise sur les enjeux environnementaux et sociaux de la rénovation énergétique des bâtiments et proposent des dispositifs pour accompagner les collectivités dans cette transition.

Un référent dédié issu des trois structures pilotes se tiendra à la disposition des collectivités intéressées tout au long de l’appel à candidature pour les accompagner.
Accéder au dossier de candidature en ligne

Contact

Pour toute question sur les modalités d'inscription :  franziska.barnhusen@ institutparisregion.fr

Composition des membres du jury

Île-de-France Énergies, AREC Île-de-France, Association des Maires d’Île-de-France, Région Île-de-France, Banque des Territoires, FFB Grand Paris Île-de-France, Ekopolis, Soliha Île-de-France, Anah Île-de-France, Cerema Île-de-France, CAPEB Île-de-France, Réseau ACTIFS, ADEME Île-de-France.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Efficacité énergétique