Les gisements solaires des toitures et des parkings franciliens : des données au service des territoires dans un contexte règlementaire fort

Dans le contexte réglementaire ambitieux défini par la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi APER), promulguée le 10 mars 2023, le développement du solaire photovoltaïque s’affirme à nouveau comme l’un des principaux leviers pour l’atteinte des différents objectifs de transition écologique.

La loi introduit ainsi plusieurs obligations, dont notamment celle d’équiper les parkings de plus de 1500 m² d’ombrières solaires. Elle incite également les collectivités à définir des zones d’accélération des énergies renouvelables, pour encourager et faciliter leur développement.

Dans ce contexte, pour favoriser le développement massif du solaire photovoltaïque en Île-de-France, une connaissance fine des gisements est nécessaire pour mieux outiller les collectivités dans l’identification de leurs potentiels et la définition de leur stratégie.

L’AREC a ainsi produit et mis à disposition des données très fines sur les gisements solaires des toitures et des parkings de plus 1500 m². Ces données permettent à l’échelle de chaque toiture et de chaque parking, d’en préciser la typologie selon un découpage précis (habitat, enseignement, équipement, activités économiques, etc.), la surface exploitable et la production théorique d’électricité.

Ce travail se fonde sur une modélisation précise prenant en compte l’ensoleillement réel tout au long de l’année, les caractéristiques techniques propres aux toitures (ombrages, cheminés, orientation, inclinaison, etc.), aux parkings (orientation des places de stationnement, voies de circulation, etc.) ainsi qu’aux installations (hauteur, inclinaison, rendements du système et des panneaux, etc.).

Aller plus loin

Toutes les données sont téléchargeables au format SIG sur le portail Opendata de L’Institut Paris Region :

Elles sont également consultables sur les deux cartographies interactives dédiées.
Une Note rapide spécifique aux gisements solaires des parkings est également disponible.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Énergies renouvelables et de récupération | Solaire