Les lauréats de la 3e édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique

Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France

 29 juin   Paris Expo Porte de Versailles

Financé dans le cadre du programme Rénovons Collectif porté par Île-de-France Énergies, l’AREC Île-de-France (département énergie-climat de L’Institut Paris Region), l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF) et les partenaires membres du jury ont remis ce mercredi 29 juin à 9h30 les prix de la 3e édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique. Lors de la cérémonie de remise des prix, quatre collectivités lauréates ont été récompensées pour leurs projets exemplaires en faveur de la rénovation énergétique sur le patrimoine bâti.

Le Trophée des communes pour la rénovation énergétique est organisé pour la 3e fois sur le Salon de l'Association des Maires d’Île-de-France afin de promouvoir la rénovation énergétique. « Les collectivités et les élus ont un rôle majeur d’information, de facilitateur et de tiers de confiance sur la rénovation énergétique » indiquait Christelle Insergueix, directrice de l’AREC Île-de-France, lors de la table-ronde précédant la cérémonie de remise des prix mercredi 29 juin. En récompensant les initiatives locales de rénovation énergétique, ce Trophée constitue un moyen d’encourager les villes pour accélérer la démarche de rénovation énergétique sur les bâtiments, publics et privés, et ce, quelle que soit la taille des communes.

En Île-de-France, «la moitié des logements collectifs sont diagnostiqués E, F ou G» alertait Yann Wehrling, vice-président de la Région Île-de-France en charge de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité.
C’est pourquoi «la Région est très présente dans le soutien de la rénovation énergétique».

Rémi Boyer, président de la Communauté de de communes Le Dourdannais en Hurepoix (91) et adjoint au maire de Saint-Chéron (91), ajoutait lors de cette table-ronde que « le rôle de l’intercommunalité est d’être moteur pour investir massivement dans la rénovation énergétique». Enfin, Axel Urgin, adjoint au maire de Créteil (94) délégué au Développement durable et à la transition écologique, précisait que « pour gérer la contrainte budgétaire, il faut s’inscrire dans la durée », ce qui se traduit dans un plan pluriannuel d’investissement.

Lors de la cérémonie de remise des prix, quatre lauréats ont été récompensés. « Avec la guerre en Ukraine et les enjeux énergétiques actuels, ce Trophée revêt une autre dimension cette année » introduisait Yann Wehrling. En effet, Alexis Martin, adjoint au maire de Nanterre (92) délégué à la Transition écologique et patrimoine communal, soulignait que «la guerre en Ukraine a montré l’importance de faire des économies d’énergie».

«Cette 3e édition du trophée nous permet d’encourager toutes les collectivités à prendre en compte le changement climatique et à aider leurs populations. Il est de notre rôle à nous, collectivités, d’aider les habitants, notamment pour récolter les subventions pour effectuer des rénovations globales car c’est le plus efficace. Cet enjeu est particulièrement prégnant sur le logement collectif, où nous devons aller discuter avec les copropriétaires et les syndics pour qu’ils engagent des rénovations» concluait Rolin Cranoly.

Les lauréats

«Coup de cœur du jury»: Fontenay-aux-Roses (92)

À la suite des opérations de rénovation réalisées sur le parc communal, la commune a vu ses consommations de gaz et d'électricité réduire de 26 à 31%. Les deux dernières rénovations engagées, une maternelle et un centre de loisir, prévoient une baisse des consommations énergétiques entre 57 et 65%.

Le projet exemplaire sur lequel la commune a été récompensée est la réhabilitation de l’école maternelle Scarron avec une rénovation énergétique complète, y compris de la cour extérieure (désimperméabilisation et plantation d’arbres pour lutter contre les phénomènes d’îlot de chaleur urbain). Et au-delà de l’aspect énergétique, les sujets de qualité de l’air intérieur, d’embellissement, d’éclairage, d’amiante et d’accessibilité sont pris en compte par la commune.

« Ce prix est un signal fort et nous allons continuer notre action. J’aimerais que l’on arrête de parler de retour sur investissement pour la rénovation énergétique, changeons sa définition, parlons de retour sur la qualité de vie, des baisses des consommations… il ne faut pas compter uniquement en argent » 
Dominique Lafon, adjoint au maire de Fontenay-aux-Roses et conseiller territorial Vallée Sud Grand Paris, lauréat du Trophée.

«- de 10 000 habitants»: Puiseux-en-France (95)

Le parc privé de la commune est majoritairement pavillonnaire, datant des années 1960-1970, et occupé par des personnes âgées. Puiseux-en-France a mis en œuvre différents programmes en collaboration avec les échelles supra-communales : une convention Conseil Énergie Partagé avec le SIGEIF, le financement de programme de rénovation par un dépôt de dossier dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le Programme Mon Agglo’Rénov mené par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, le Programme Bien Être chez Soi (une série de conférences à destination des seniors pour la réduction de la facture énergie) avec SOLIHA.

Quant au parc communal, la commune s’est engagée à réduire significativement ses dépenses énergétiques et a réalisé des audits énergétiques sur plusieurs bâtiments. Puiseux-en-France a ainsi obtenu le renouvellement engagé en 2021 des équipements de chauffage devraient permettre de réduire de 20 à 30% la consommation d’énergie.

«10 000 à 30 0000 habitants»: Saint-Mandé (94)

La commune de Saint-Mandé a mis en place un programme de rénovation des bâtiments communaux inscrit dans le Plan Communal de Transition Écologique (PCTE) adopté en 2021. La commune mène des projets à plusieurs échelles : la rénovation de l’enveloppe thermique des bâtiments, le remplacement des chaudières et le changement vers l’éclairage LED.

Le projet exemplaire sur lequel la commune a été récompensée est la rénovation du centre culturel / médiathèque avec le remplacement des menuiseries extérieures, l’isolation et la végétalisation de la toiture. Les travaux, en partie réalisés en site occupé, permettront de diminuer les pertes énergétiques, ainsi qu’améliorer le confort thermique des usagers. Le gain énergétique est estimé à 201 500 kWh et la réduction des émissions de GES est estimées à 47 teqCO2/an.

« Ce prix récompense tout le projet pluriannuel et global que nous menons et qui ne concerne pas qu’un seul bâtiment. Dans la rénovation énergétique il est important d’adopter une approche globale, c’est un changement de paradigme, surtout qu’en France nous avons la chance d’avoir des subventions pour cela »
Julien Weil, maire de Saint-Mandé, lauréat du Trophée.

«Plus de 30 000 habitants»: Rosny-sous-bois (93)

La commune de Rosny-sous-Bois rénove progressivement le parc communal avec un ordre de priorité : bâtiments d’enseignement, bâtiments sportifs, hôtel de ville. La ville a établi une roadmap pour atteindre les objectifs du décret tertiaire. Un référent « énergie décarbonée » au sein de la Direction des bâtiments a évalué les travaux menés sur les écoles.

Le projet exemplaire sur lequel la commune a été récompensée est la rénovation de l’école maternelle Bois Perrier engagée en 2022 : bioclimatisme, matériaux bio sourcés, isolation des façades en paille avec enveloppe bois, ventilation naturelle double flux avec récupération de chaleur. La facture annuelle devrait passer de 61 200 € à 17 040 € et les consommations de 255 KWh/m2/an à 71 kWh/m2/an, soit -72%.

« Au-delà du projet de rénovation énergétique, ce trophée met en avant notre engagement pour la transition écologique. Devant l’urgence climatique, notre équipe municipale a décidé d’accélérer son action en renforçant ses équipes dans les services pour la rénovation énergétique et la construction durable »
Jean-Paul Fauconnet, maire de Rosny-sous-Bois et lauréat du Trophée.

Pour toute question sur les modalités d'inscription :  franziska.barnhusen@ institutparisregion.fr

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Efficacité énergétique | Logement social | Patrimoine public | Tertiaire public